Le monde entier célèbre ce 11 octobre 2023, la journée internationale des filles. Cette journée a été décrétée par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 19 décembre 2011 afin de reconnaître les droits des filles et les défis uniques auxquels elles sont confrontées.
La Journée internationale de la fille attire l’attention sur la nécessité de relever les défis auxquels les filles sont confrontées et de promouvoir leur autonomisation et la réalisation de leurs droits fondamentaux.
Les filles ont le droit de vivre en sécurité, de recevoir une éducation et d’être en bonne santé, non seulement pendant leurs années de formation, mais aussi lorsqu’elles deviennent des femmes.
Si elles bénéficient d’un soutien et d’une éducation efficace, les filles ont le potentiel de changer le monde à la fois en tant que filles autonomes d’aujourd’hui et en tant que travailleuses, entrepreneuses, mentors, chefs de famille, dirigeantes politiques et mères de demain.
Investir dans la réalisation du pouvoir des filles, c’est défendre leurs droits aujourd’hui et promettre un avenir plus équitable et plus prospère, un avenir dans lequel la moitié de l’humanité est un partenaire égal dans la résolution des problèmes de changement climatique, de conflit politique, de croissance économique, de prévention des maladies et de durabilité mondiale.