Le Réseau des Femmes élues locales d’Afrique, branche Togo (REFELA) a organisé, à Sokodé, avec la Faîtière des Communes du Togo (FCT), un atelier de formation à l’intention des femmes élues locales, ce 08 mars 2023 dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme. Une occasion pour cette instance portée sur les fonts baptismaux en 2021, de fédérer et renforcer les efforts de ces femmes, véritables portes flambeaux du leadership féminin au niveau local. Il a été question d’outiller à suffisance ces actrices sur la thématique de la digitalisation comme moyen de visibilité et de croissance de leurs activités.
Le 8 Mars de chaque année est commémoré la journée internationale des droits de la femme. Cette année, cette journée est placée sous le thème « pour un monde digital inclusif : innovations et technologies pour l’égalité des sexes ».Un thème qui interpelle les femmes à faire des ‘’nouveaux outils de communication’’ des moyens pour mieux s’affirmer d’une part et d’autre part revendiquer leurs droits.
Pour la branche togolaise du Réseau des femmes élues locales d’Afrique, c’est une excellente opportunité de rassembler les femmes élues locales et secrétaires générales des communes du Togo pour les former. Le thème retenu pour la rencontre est de fait « la place de la femme dans la digitalisation et dans la dématérialisation ».
Elles étaient nombreuses à répondre à ce grand rendez-vous. Face aux enjeux de la digitalisation, les femmes élues locales doivent ‘’se mettre aux pas’’ et saisir la chance de créer plus de richesse et de multiplier les centres d’activité et de transformation. La maîtrise du digital est un gage pour de meilleurs rendements à cet effet.
L’atelier est meublé par plusieurs communications. La première a porté sur ‘’comment promouvoir la participation des femmes aux prochaines élections municipales et régionales vers une parité’’ et la seconde sur ‘’les défis et contraintes des femmes politiques au niveau local en lien avec le digital’’. Les participantes ont été suffisamment éclairées sur le triptyque TIC-genre-économie sociale.
Une phase de partage d’expériences et de bonnes pratiques a également permis aux élues locales de de s’inspirer des expériences des unes et des autres en matière de leadership dans la participation au développement local.
En marge des activités, des produits divers ont été exposés par les femmes élues locales entrepreneures afin de montrer l’apport de la femme dans le processus de développement local.
Cet atelier a été l’occasion pour le réseau des femmes élues locales d’Afrique branche Togo de présenter aussi le bilan de ses initiatives et différentes perspectives.
En raison de nombreux défis que ces femmes élues locales ont à surmonter dans l’exercice de leurs tâches de mères, cheffes de famille, maires, adjointes au maire, conseillères ou secrétaires générale de mairie et surtout dans le processus de décentralisation en cours, il parait nécessaire qu’elles s’organisent et renforcent au mieux leurs compétences.
Seyram kossivi