La Ministre des Sports et des Loisirs, Lidi Bessi Kama, fille et cadre de la préfecture de la Binah, présidente nationale de l’association de la Fondation de la Pierre Angulaire (FPA) et 4 jeunes cadres femmes de ladite préfecture, toutes modèles de réussite, sources d’inspiration, ont fait une tournée d’échange et de sensibilisation avec les jeunes filles de la Binah , du 26 au 27 Octobre 2023. L’idée cachée derrière cette initiative noble, salutaire et louable est d’apporter un grand message du président de la République togolaise Faure Gnassingbé aux jeunes filles. La tournée est placée sous le thème « l’avenir de la jeunesse scolaire, une vision prioritaire du Chef de l’Etat SEM Faure Gnassingbé .
Là où le cœur est, les pieds n’hésitent pas à s’y rendre, a dit un sage d’Afrique. Les responsables de la fondation « la Pierre angulaire » avec la présence effective de Mme Dr. Lidi Bessi Kama, Ministre des Sports et des Loisirs ont arpenté les monts et hameaux pour parcourir les 9 cantons de la préfecture de la Binah. Et pour cause, échanger avec les jeunes filles élèves. Causerie-débat entre grandes sœurs et petites sœurs, entre mère et filles sur les questions qui portent sur leur avenir. Comment faire pour réussir dans leur vie ? les enjeux de l’heure, l’importance des études, place de la femme dans la société, les opportunités de réussite de la jeune fille de la binah. Toutes ses thématiques ont fait l’objet de conférence débat pour permettre à la jeune fille de la Binah à être au parfum de l’actualité socio-culturelle et éducative.
D’un canton à l’autre, l’engouement, l’accueil et l’enthousiasme étaient au rendez-vous. Les autorités préfectorales, municipales et locales se rivalisaient d’ardeur pour souhaiter la cordiale bienvenue à Mme le Ministre LBK et sa délégation. En bon militaire le Lt-Col Dr et sa suite ont terminé la tournée des cantons en deux jours avec comme point de chute, le canton de Pagouda chef-lieu de la préfecture.
Le chef de canton de Pagouda Vénéré chef PRE Jules a dans son mot de bienvenue, invité les jeunes filles élèves des Lycées et collèges à avoir comme modèle Mme le Ministre Lidi qui fait aujourd’hui la fierté de toute la préfecture. Seul le travail paie a-t-il conclu. A Pagouda comme dans les autres cantons le discours a été le même. « Seule votre mérite fera de vous, femme leader de demain. Agissons maintenant pour demain. Seul le travail paie, oser et oser, il y a la place pour vous mes chères jeunes filles », a martelé Dr Lidi Bessi Kama devant la presse. Elle a par ailleurs saisi l’occasion pour rendre un hommage mérité au Chef de l’État qui a rendu possible cette initiative, a également remercié tout le gouvernement, le préfet de la Binah, les Chefs cantons, les maires, le directeur régional de l’éducation de la Kara, les directeurs et proviseurs des école, le corps enseignant, les vaillantes femmes de la Binah et tous les cadres de la préfecture, qui ont tous mobilisé les moyens, aucun effort n’était ménagé pour la cause commune et pour la réussite de cette tournée.
Rappelons que dans sa tournée Mme le Ministre Dr Lidi Bessi kama, modèle de la réussite de la femme de la Binah a, outre les causeries débats, offert du matériel didactique les dictionnaires Français la rousse 2024, dictionnaire anglais- français 2024, des ensembles géométriques pour toutes les écoles de la préfecture, des ballons de foot, des cartons des craies blanches, rouges, vertes, bleues et jaunes et autres à bien d’écoles de la Préfecture.
Il faut rappeler cette initiative de madame Lidi Bessi Kama a pu rassembler 4 autres femmes vaillantes, toutes font vibrer la Binah, Souzane Soukoudé juge membre de la cour suprême du Togo originaire de Pitikida, Delphine Pekla inspectrice des douanes originaire de Ketao, Odile Tchaou ingénieur BTP originaire de Farenda et Charlotte Guezere Journaliste originaire de Pagouda-Ville. Les 05 femmes « modèles de réussite » sont appuyées par des jeunes hommes qui partagent la même vision. Chacun a su jouer sa partition avec efficience et efficacité.
Un film documentaire qui retrace la vie professionnelle de ces cinq femmes a été projeté aux jeunes filles.
A la fin de chaque étape une collation a été offerte aux élèves, des autocollants avec des messages forts ont été donnés aux jeunes filles, il s’agit de messages tels que Jeune Fille de la Binah n’abandonne jamais ou encore ton succès dépend de trois choses, le travail, la détermination et la discipline.