La commune Ogou 1 (région des plateaux) dispose désormais d’un centre de promotion féminine. Le joyau a été inauguré le 03 décembre 2024 par la ministre de la Communication, des Médias et de la Culture et présidente de la Faitière des communes du Togo (FCT), Mme Yawa Kouigan.
Il s’agit d’un complexe composé d’une grande salle de conférence, de trois salles de formation, d’un bloc administratif équipés de tables et chaises et des sanitaires.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « construction du centre de promotion féminine d’Ogou 1 et égalité femmes-hommes dans les communes du Togo ». Elle bénéficie l’appui technique de la Faitière des communes du Togo (FCT) et du soutien financier de l’Union Européenne et l’Association internationale des maires francophones (AIMF).
Ce centre, selon la ministre Yawa Kouigan, « permettra non seulement d’accueillir, réconforter et assister les femmes et jeunes filles victimes de violences mais aussi servira de cadre d’échanger et d’éducation de l’ensemble de la population sur les droits de la femme ». « C’est donc un catalyseur de la transformation sociale », a-t-elle ajouté.
Notons que le même projet est mis en œuvre dans cinq communes du Togo notamment Ogou 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1, Zio 1 et Tone 1. Le coût global est estimé à environ 255.823 230 FCFA.
Atha ASSAN