Le Togo s’illustre comme « un exemple d’inclusion et de participation politique de femmes ». C’est l’une des conclusions faites par des experts de l’Organisation internationale de la francophonie à l’issue d’un audit du fichier électoral effectué par l’institution et présenté à la presse le 15 novembre 2023.
D’après les résultats rendus publics, 2 262 396 femmes sont inscrites soit 53, 83 % contre 1 941 315 hommes soir 46, 18%. Une évolution saluée par Désiré Nyaruhirira, Conseiller spécial politique et diplomatique de la Secrétaire Générale de l’OIF.
Au Togo, même s’il reste beaucoup d’efforts à faire, les femmes prennent part activement à la vie politique et occupent des postes de responsabilités. Les postes de premier ministre et du président de l’Assemblée nationale sont occupés actuellement par des femmes. Elles représentent le tiers du gouvernement actuel.
Une sélection de pays sondés en 2020 par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur la base de la proportion de femmes qui occupent des postes de responsabilité indique que le Togo occupe un excellent rang avec une part élevée de 70% de femmes à des fonctions dirigeantes. Le pays dépasse la Russie (46%), la Suède (42%), les Etats-Unis d’Amérique (41%), la France (36%) et l’Allemagne.
Atha ASSAN