La salle de conférence du Césal a servi de cadre pour l’assemblée générale du réseau national des femmes agricultrices du Togo ce mardi 19 décembre. Un nouveau bureau a été élu aux termes des travaux.
Cadre de concertation et d’action pour la promotion et la défense des intérêts des femmes rurales dans les politiques et programmes nationaux en vue de faciliter leur accès aux facteurs de production et des marchés rémunérateurs, le RéNaFAT a renouvelé ses instances. Placé sous le thème ‘ la place de la femme rurale dans le développement de l’agriculture togolaise’, l’assemblée générale ordinaire a permis à la structure de faire le bilan à travers les différents rapports moral, technique et financier et d’améliorer le système de gouvernance.
C’est la vice-présidente sortante qui a ouvert la séance avec des mots de bienvenue et un bref aperçu de la mission assignée au réseau. M. Olou-Adara Ayéfoumi, le président de la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP), organisation qui regroupe toutes les faîtières dont RéNaFAT, a ensuite souligné l’importance de cette assemblée pour redynamiser le fonctionnement de l’instance. Selon ses dires, « la CTOP prône la bonne gouvernance au sein de ses faîtières. Cette assemblée est donc une bonne occasion de renforcer le réseau à travers le renouvellement des instances et de revoir les perspectives. Les femmes, de l’amont en aval, interviennent dans la production, la transformation et la commercialisation des produits. Ce sont elles qui donnent de la valeur aux produits agricoles. Donc c’est normal que la CTOP accorde une attention particulière à la redynamisation de ce réseau » précise-t-il.
Composé de 53 unions de femmes rurales agricultrices des villages, cantons et préfectures des 5 régions économiques du Togo, le réseau compte à travers tout le pays plus de 41215 femmes agricultrices membres.
Après présentation des bilans, l’assemblée a procédé au vote pour renouveler le conseil d’administration et de la commission de surveillance. A l’issue des délibérations, Mme NAKPERGOU Noumpa Colette est portée à la présidence du conseil. Le nouveau bureau est composé de 9 membres, et le comité de contrôle et de surveillance, de 3 membres.
A souligner qu’au cours de cette assemblée, un panel a été animé sur le thème de la rencontre suivi de débats. Les participantes ont apprécié le nouveau vent qui souffle sur la faîtière, ce qui augure de meilleures perspectives. Présidente du conseil d’administration de la centrale, Mme MADJEDJE Lami estime qu’ « après la disparition de l’ex présidente, Mme AGBERE Barietou, ce renouvellement s’impose pour renforcer une gouvernance efficace et transparente au sein du RéNaFAT. C’est un nouveau pas qui vient d’être franchi pour une nouvelle ère dans le réseau ».
Créé le 23 octobre 2012, le réseau a pour mandat de renforcer les capacités organisationnelles et institutionnelles du réseau afin d’assurer une offre de service efficace, de qualité aux unions membres à travers une bonne structuration. Il se charge également de négocier et faciliter au niveau national et international des services d’approvisionnement en intrants aux femmes rurales entre autres missions.
Seyram kossivi