Passionnée d’écriture depuis toujours, Tifoumnaka Koubodena partage ses expériences et son quotidien avec ses lecteurs sur son blog. La diplomate amoureuse des lettres a finalement décidé de franchir le pas, en publiant « Vies plurielles », un recueil de nouvelles où elle aborde plusieurs thématiques inhérentes aux réalités actuelles. Un chef d’œuvre littéraire, paru aux « éditions AZUR » dont elle a bien voulu partager le contenu avec Ekinamag.
Présentez-vous à nos lecteurs ?
Permettez-moi de prime abord de vous remercier pour votre travail visant à mettre en lumière les femmes et leurs actions. Je saisis cette occasion pour vous présenter mes vœux les meilleurs à vous, à toute l’équipe d’Ekinamag et à vos lecteurs.
Revenons à votre question. Je suis Tifoumnaka Koubodena. Je suis juriste de formation et diplomate de profession. Je suis passionnée de sports, de lettres et de tout ce qui touche à la littérature en général.
De blogueuse à écrivaine, cela a toujours été envisageable ?
Je ne vais pas dire que c’était un plan. Mais, je dois reconnaître que le blogging a été un tremplin vers l’écriture. A force de partager régulièrement des billets, le chemin de l’écriture s’est ouvert devant moi. Être écrivaine est un rêve d’enfant qui se réalise. Dès les premiers instants de ma passion pour la lecture, je savais que le moment d’écrire un livre viendrait inévitablement.
Parlez-nous de « Vies plurielles », votre tout premier livre que vous venez de publier. Comment est né le projet ?
Vies Plurielles est né de la volonté de quelques amis qui m’ont encouragée à écrire un livre et surtout du soutien des lecteurs de mon blog depuis 2017. Je profite de cette occasion pour leur exprimer ma profonde gratitude. En 2022, j’ai participé à la publication de l’ouvrage collectif Empreintes. Après ce livre, la prochaine étape était de publier à titre personnel. C’est chose faite à présent.
Quels sont les thèmes abordés dans l’œuvre ?
Les thèmes abordés vont de l’amour, la famille à la recherche d’emploi. Stérilité, mariage, viol sont autant de sujets abordés sans oublier la foi, la société.
Vous partagez déjà votre passion pour l’écriture dans vos billets de blogs. Pourquoi avoir voulu passer par un livre et non quelques billets de blog pour faire découvrir ces histoires à vos lecteurs ?
A mon avis, le livre est une œuvre intemporelle. Ecrire des billets de blog est certes intéressant mais écrire un livre me semblait un projet plus ambitieux et plus abouti après quelques années de blogging. Je voulais aussi laisser une œuvre pour l’éternité. Les blogs disparaissent mais je pense que la puissance du livre est plus impressionnante, sans oublier qu’habituellement les billets de blog sont des textes plus courts.
Si vous devriez résumer ce livre en quelques mots. Que diriez-vous ?
Il est difficile de résumer Vies Plurielles en quelques mots parce qu’il s’agit de dix nouvelles aussi passionnantes, différentes et originales les unes que les autres. C’est pourquoi j’invite le public à se faire sa propre idée en lisant le livre.
Quelle place avez-vous accordée à la femme dans votre œuvre et quel message voudriez-vous faire passer ainsi ?
La femme a occupé une place de choix dans Vies plurielles. Elle s’est retrouvée au centre de la grande majorité des nouvelles du recueil et c’est l’image d’une femme qui se trouve sur la page de couverture. Quand on parle de Vie, on parle de femme. Il s’agit de reconnaître que la femme est au centre de la société et de rendre hommage à toutes ces femmes qui vivent des histoires différentes et qui façonnent l’humanité.
Vous ne comptez sûrement pas vous en arrêter là. D’autres œuvres en perspective ?
Vies Plurielles est un premier pas dans l’univers de l’écriture. J’écris régulièrement et j’espère que l’aventure va continuer avec la parution d’autres ouvrages à court ou moyen terme. L’avenir nous le dira. Je vous remercie !
Pour toutes fins Utiles :
Interview réalisée par Hélène DOUBIDJI