Dans une conférence de presse tenue le 04 mai passé, M.KOULIHOUEN Folikoe Yao de K.Fym Production et auteur de l’œuvre « Les martyrs du tabou » a dévoilé son projet atypique, ‘’Conférence Café Littéraire’’ pour inviter les acteurs à mener ensemble des réflexions et des actions plus efficaces contre les abus sexuels.
La lutte contre les abus sexuels représente un véritable talon d’Achille dans les efforts de protection de défense des droits humains. Malgré toutes les mesures mises en place tant au niveau des textes qu’au niveau des programmes et des structures instaurées, les abus sont légion et prennent de plus en plus d’autres formes non moins violentes.
Inspiré par son expérience personnelle en tant que volontaire dans un centre d’accueil et d’écoute des victimes, M. KOULIHOUEN Folikoe Yao a publié « les martyrs du tabou », un roman dans lequel, au travers des mésaventures d’une jeune fille, il sensibilise le public sur le phénomène.
L’auteur n’a pas voulu s’arrêter là. Un an après la sortie du livre, il revient avec un projet, « conférence café littéraire » dont les prémisses ont été dévoilées le 02 mars dernier avec la toute première conférence. Le projet se veut un autre instrument de lutte qui aborde le sujet autrement en prenant en cause tout le processus. C’est ce que le promoteur a souligné aux journalistes présents à la conférence de presse. « En voyant la manière dont le public a réagi à la conférence dernière, j’ai mieux réfléchi au concept. Et j’ai prévu au moins 30 grandes conférences grand public sur toute l’étendue du territoire. A court terme, je prévois une tournée et 5 conférences dans chaque commune, 9 conférences dans 3 communes périphériques de la région maritime, le bas mono, le zio et le yoto et 21 dans les autres régions du pays » a précisé M. KOULIHOUEN Folikoe.
Revenant sur les raisons de son engagement dans cette lutte, l’auteur a rappelé son expérience personnelle : « J’ai vu les conséquences désastreuses que peuvent causer les abus sexuels sur les victimes, j’ai rencontré des personnes en crise post traumatique et j’ai eu à assister à certaines thérapies psychologiques qui m’ont fait comprendre le mal qu’un abus sexuel peut causer. Je m’engage entièrement dans cette thématique parce que j’ai vu des gens en souffrir gravement ».
Ces conférences café littéraires seront plus qu’une énième initiative dans la lutte, selon l’auteur, « l’idée derrière est de permettre à tous de prendre conscience de tous les aspects du problème, de la prévention à la réaction, qu’on puisse former des gens sur la prévention et les meilleures réactions à avoir quand un abus se produit. Et également penser à la prise en charge de la victime et non seulement à la répression de l’auteur à travers le suivi sanitaire, le suivi psychologique et l’insertion sociale. Ceci est la particularité du projet, aborder tout le mécanisme et non seulement une partie comme le font beaucoup en se focalisant plus sur l’aspect juridique ».
Un projet très ambitieux qui nécessite des soutiens adéquats pour sa réalisation. L’auteur y croit et espère vivement l’accompagnement de bonnes volontés pour poursuivre cette noble lutte. « J’ai confiance de pouvoir mobiliser les moyens qu’il faut pour y arriver. Il faut juste commencer comme je l’ai fait avec mes moyens, pour le reste, le futur nous le dira. La contribution, c’est d’abord l’achat de l’ouvrage « les martyrs du tabou » qui est à 5000 FCFA et la cagnotte à laquelle on peut participer à hauteur d’au moins 1000 FCFA contre un porte clé pour nous permettre de faire face aux contraintes financières de l’exécution du projet » a déclaré M. KOULIHOUEN Folikoe.
Les jeunes leaders, les responsables d’associations et toutes les personnes intéressées ou impliquées dans cette thématique sont invités à participer aux débats qui meubleront les conférences. Le logo du projet a été également présenté aux journalistes. L’auteur et représentant également de K. Fym Production a promis la prochaine conférence pour bientôt.
Emile AGBASSINOU