La gouverneure du District autonome du Grand-Lomé (DAGL), Zouréhatou Kassah-Traoré, nommée le 23 aout 2024 en Conseil des ministres par le président de la République a officiellement pris fonction le mercredi 6 novembre 2024.
La cérémonie a eu lieu, à Lomé, en présence des membres du gouvernement, présidents d’institution, députés, gouverneurs, ambassadeurs, autorités traditionnelles, militaires et religieuses.
Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière, Colonel Hodabalo Awaté, a rappelé le cadre juridique de l’institution et les charges du nouveau gouverneur. « Ce cadre juridique fait de vous la représentante de l’Etat, du pouvoir central sur l’étendue du district autonome du Grand Lomé. Vous êtes la cheffe du District Autonome du Grand Lomé et vous coordonnez l’autorité des ministres sectoriels, les services déconcentrés, des administrations civiles du district. Je vous souhaite, Madame le gouverneur, plein succès dans ces nouvelles fonctions et vous réitère nos soutiens indéfectibles », a-t-il déclaré.
Le tout premier gouverneur du District Autonome du Grand Lomé, Zouréhatou Kassah-Traoré, a promis assurer convenablement les charges. « Nous considérons notre nomination comme un privilège et une lourde responsabilité. Les défis sont immenses et nous voulons apporter notre mission avec beaucoup de lucidité, de réalisme, d’humilité d’objectivité…Toutes ses valeurs guideront nos actes au service de la population », a-t-elle promis.
Seule femme parmi les gouverneurs nommés par le Président de la République, Zouréhatou Kassah-Traoré avait occupé pendant plusieurs années la tête de la Direction Nationale de Contrôle des Marchés Publics (DNCMP) puis nommée au gouvernement en tant que ministre des Infrastructures et des Transports le 5 janvier 2019.
Atha ASSAN