La Banque of Africa (BOA) Togo a respecté encore la tradition cette année au travers des échanges avec des femmes entrepreneures dénommée rencontre BOA×Femmes entrepreneures. Après une 1ère édition réussie, l’exercice a été répétée ce mercredi 15 mai à Lomé, en collaboration avec son partenaire, l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Togo (AFCET).
C’était une opportunité pour les femmes entrepreneures présentes à cette 2ème édition de faire part de leurs préoccupations, de partager leurs expériences et de raconter des succes stories pour celles qui en ont. Durant cette rencontre, des outils ont été donnés aux femmes par le biais d’un panel animé par des membres de l’AFCET.
Mme Valentine SAMA, présidente de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Togo, durant ce panel, est revenu sur la problématique du financement des projets. Occasion pour la directrice de Valken’s, une société de consulting spécialisée en économie de développement, de relever des écueils qui freinent l’émergence des PMI/PME, dirigées par des femmes entrepreneures. Ils vont de la connaissance financière limitée au manque d’audace, en passant par la lourdeur administrative lors des demandes de financement et manque de garantie ou de garantie inappropriée.
La BOA qui reconnaît le potentiel des compétences des femmes, s’efforce de créer des opportunités pour leur permettre de prospérer dans leurs entreprises et dans leurs carrières.
Des femmes entrepreneures non seulement ont des défis à relever mais aussi des obstacles à contourner pour la viabilité et la pérennité de leurs entreprises. À cet effet, la BOA lors de cette rencontre annuelle célèbre également la résilience des femmes entrepreneures qui font preuve d’une détermination et d’une capacité à surmonter les difficultés. En ce qui concerne la résilience entrepreneuriale, le paneliste Mme Léocadie GAMON, PDG du groupe Magnyfee a exhorté ses congénères de ne pas suivre la tendance mais plutôt travailler sur leur passion qui va devenir un métier. « Que les femmes entrepreneures prennent conscience de leurs forces », a martelé Mme Limda AWESSO, PDG de Lim Impact groupe et également paneliste à la 2ème édition de la BOA×Femmes entrepreneures.
La question du stress des femmes entrepreneures n’est pas occultée à cette rencontre où Youssef IBRAHIMI, DG de BOA Togo a pointé du doigt deux facteurs notamment la gestion du temps et la délégation du pouvoir. Pour accompagner et soutenir les activités des femmes entrepreneures, la BOA leur propose des produits entre autres la solution BOA-Leasing ou le crédit-bail.
La Banque of Africa (BOA), une banque commerciale à vocation universelle est implantée au Togo depuis octobre 2013.