« Féminist Workshop », c’est la nouvelle initiative mise en place par la communauté des « négresses féministes » du Togo. Objectif, consolider l’engagement féministe au Togo et en Afrique francophone pour sauvegarder les avancées déjà acquises et promouvoir l’égalité genre.
La première session du « Féminist Workshop » a eu lieu à Lomé le 27 juillet 2024. Elle a réuni des féministes, membres et non des négresses féministes qui ont consolidé leur engagement et appris à construire des argumentaires efficaces et efficients face à la montée des mouvements anti-droits afin de sauvegarder les avancées déjà acquises et promouvoir l’égalité genre.
Pour les organisateurs, il était également question de renforcer les capacités des militantes sur les thématiques féministes en développant des compétences essentielles en matière de débat et techniques de communication ; partager des expériences et des ressources en favorisant un échange d’idées et de pratiques entre les féministes .
Au nombre des thématiques abordées, on peut citer, entre autres, le féminisme dans le monde, en Afrique et au Togo et l’identité de féministe. C’était des moments de partage riches en analyses et ont favorisé une compréhension approfondie sur le féminisme.
Le thème relatif au féminisme dans le monde, en Afrique et au Togo animé par Floriane Klinklin AKOUETEY , féministe et consultante genre a permis d’explorer l’évolution du féminisme à travers différentes cultures et contextes géographiques. « Nous avons mis en lumière les défis spécifiques auxquels sont confrontées les femmes africaines et togolaises tout en célébrant les succès des féministes à travers le globe », a commenté Floriane Klinklin AKOUETEY.
Pour sa part, TONTO Sourou Éric, Juriste, Spécialiste Genre et Inclusions Sociales a plongé les participants dans les différentes dimensions de l’identité féministe en abordant les aspects personnels, sociaux, et politiques, révélant la diversité des expériences et perspectives au sein de la communauté .
Par ailleurs, les participants ont été également entretenus sur d’autres thématiques comme : « militantes, activistes : comprendre et nuancer ces notions » ; « répondre aux mouvements anti-droits ». Les discussions ont permis d’identifier et d’analyser des stratégies efficaces pour contrer les mouvements anti-droits, renforçant ainsi les capacités à défendre les droits des femmes et à poursuivre la lutte pour l’égalité des genres.
Les Négresses Féministes sont une communauté de féministes togolaises et ou vivant au Togo dont la mission principale est de veiller au bien-être et à la sécurité des militantes et militants féministes, qu’ils.elles agissent individuellement ou collectivement.
Atha ASSAN