L’Observatoire Togolais des Médias (OTM) a organisé ce vendredi 30 mai 2025 à Lomé, une conférence-debat sur la place des femmes dans les medias.
Troisième du genre, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « promouvoir la liberté d’expression et des médias , et protéger les défenseurs des droits de l’Homme au Togo(FoE Togo) ».
Elle est placée sous le thème, médias, femmes politiques dans les médias : aspirations politiques des femmes et pratiques des médias « .Deux présentations ont meublées la rencontre notamment la couverture médiatique politiques, son impact sur la participation et représentation politique des femmes, la participation effective des femmes politiques dans les élections locales , la vie publique et politique au Togo.Un monitoring du genre et des droits humains dans les contenus médiatiques a été également présenté.
« Le débat autour de la représentativité des femmes dans les différents secteurs est d’actualité.Dans le cadre de ce projet, nous l’avons circonscris au niveau des médias et de l’espace politique.Les femmes sont sous-seprésentées sur le plan politique et c’est la même chose dans le secteur des médias.Nous avons d’ailleurs réalisé une étude dans le cadre de ce projet qui prouve que la femme est sous-représentée que ce soit au niveau des organes de presse ainsi que les institutions médiatiques.Cette conférence-débat est donc une occasion pour lancer le débat afin de savoir ce qui explique cette situation.L’objectif est creuser l’abcès et voir dans quelle mesure les médias peuvent faire une part beaucoup plus belle à la femme », a expliqué Fabrice Petchezi, président de l’OTM.
Selon lui, les femmes pourront être représentatives aussi bien dans les sphères politiques, dans les institutions et dans tous les autres domaines si les médias les positionnent bien.
Pour sa part, Adouté Tounou, spécialiste genre et inclusion sociale recommande des contenus plus inclusifs et exempts de stéréotypes, afin de favoriser la pleine participation des femmes à la vie publique.
» Il faut à un moment se débarrasser des stéréotypes du genre et corriger nos contenus pour encourager les femmes. Les femmes représentent 51% de la population et il faut qu’elles soient bien présentées dans les instances de décision « , a affirmé Adoudé Tounou.
Notons que la rencontre a réuni entre autres les professionnels de médias, les acteurs de la société civile.
Rachel Doubidji