Le réseau MenEngage-Togo (MET) a organisé, ce jeudi 10 octobre 2024, à Lomé, un atelier de validation de son plan stratégique quinquennal budgétisé 2025-2029. Des représentants de diverses associations et partenaires ont pris part à la rencontre.
Le plan stratégique validé est structuré en 3 grandes parties. « La Première partie, c’est le résultat de l’analyse des forces et des faiblesses, des opportunités et des défis. La deuxième partie concerne les objectifs stratégiques avec les axes définis. La troisième partie, c’est la matrice de cadre logique qui résume tout avec les actions prévues, les indicateurs et surtout la budgétisation », informe-t-on.
En effet, le Réseau, au départ, n’avait pas une stratégie qui pouvait lui permettre de mener ces activités dans un temps donné. De fait, ce plan va orienter facilement la structure dans la réalisation de ses activités et éviter à ce que les actions ne soient disparates. Au final, permettre aux partenaires de faire plus de confiance au réseau et d’avoir une idée claire sur les activités, les objectifs et le temps imparti. « Toutes les actions que le réseau a mené à partir de 2018 n’avaient pas été écrites dans un document stratégique. Arrivé à un niveau, nous avons jugé bon d’élaborer notre propre plan stratégique pour savoir là où nous allons, comment y aller et avec quel moyen. C’est en ce sens que ce document a été élaboré », a commenté Komivi Narcisse Kotito, Président du Comité directeur de MenEngage Togo.
Composé de 9 organisations de la société civile togolaise, MenEngage Togo œuvre à la réduction des inégalités faites aux femmes et aux filles. Le Réseau, ces dernières années, a mené des activités de sensibilisation sur l’égalité du genre dans plusieurs régions notamment maritime et plateaux. « Au cours de ces sensibilisations, les jeunes sont impliqués afin de les aider à comprendre les tenants et les aboutissants des Violences basées sur le genre (VBG).
Le réseau travaille également sur les questions de la masculinité positive et de la parentalité positive pour aider les parents, les garçons à pouvoir mener des actions qui ne mettent pas mal à l’aise les femmes ou les filles », a détaillé le président de MenEngage Togo.
Atha ASSAN