Pramila Patten, Représentante Spéciale et Secrétaire générale adjointe des Nations Unies(RSSG) a attribué à la tunisienne Aya Chebbi, le titre de Championne Globale sur la violence sexuelle liée aux conflits, fin octobre dernier.
Le titre‘‘ Championne Globale pour la lutte contre les violences sexuelles aux conflits’’ a été décerné par l’ONU à Aya Chebbi lors de la cérémonie spéciale organisée au siège des Nations Unies à New York. La championne va exercer ses fonctions en tant que agent de liaison aux côtés des jeunes. Aya est une adepte et un commandant en chef remarquable, qui a rassemblé des jeunes du monde entier pour apporter une nouvelle ère significative. Dans son mot de circonstance, Pramila Patten a déclaré « Aya, je suis ravie d’avoir l’opportunité de collaborer étroitement avec vous alors que nous unissons nos forces pour construire un monde et un avenir sans conflit ni violence sexuelle pour tous ».
De la révolution tunisienne à l’action diplomatique, Aya a passé les quinze dernières années à construire des passerelles enjambant les frontières de l’Afrique. Reconstruire une solidarité continentale pour les droits et le leadership des jeunes et des femmes est sa vocation.
La nouvelle ambassadrice de liaison auprès de la Représentante Spéciale et Secrétaire générale adjointe des Nations Unies est la toute première envoyée spéciale de la jeunesse auprès de l’Union Africaine et la plus jeune diplomate du cabinet du président allant de (2018-2021). Elle a influencé plus d’un million de jeunes et milité auprès de plus de cinquante chefs d’Etats et de gouvernements sur le programme de la jeunesse en Afrique. Ces actions ont permis des changements politiques à l’échelle continentale et une augmentation des jeunes au poste de responsabilité sur le plan national. Aya a mobilisé la campagne « Les jeunes font taire les armes », qui est devenue la principale plateforme sur le programme de la jeunesse, de la paix et de la sécurité, y compris l’adoption par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA du premier cadre continental pour la jeunesse, la paix et la sécurité.
Elle est également la promotrice de nombreuses initiatives, spécifiquement, le collectif Nalafem qui est l’une des plus grandes alliances multi-générationnelles de femmes politiques et militantes d’Afrique.
Titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’université de Tunis El Manar et d’un master en études africaines de l’université de Londres, Aya Chebbi a siégé au conseil mondial pour les réfugiés, au groupe indépendant de l’OMS pour la préparation et la réponse aux pandémies et à la commission indépendante de l’Oxfam sur les inconduites sexuelles, entre autres. Ces actions ont produit des rapports pionniers dans les domaines humanitaires du genre et du développement.
Désignée parmi les cinquante femmes les plus influentes d’Afrique par Forbes, la nouvelle ambassadrice auprès du bureau de la Représentante Spéciale et Secrétaire générale (RSSG), est déjà considérée comme l’une des plus fortes voix de la jeunesse africaine qui milite pour une unification économique, culturelle et politique de l’Afrique.