Une campagne de prise en charge gratuite de la fistule obstétricale et du prolapsus génital se déroule du 3 au 17 novembre à Afagnan, localité située à environ 85 km nord-est de Lomé. Elle est organisée par WILDAF-Togo (Women in law and development in Africa) avec le soutien du Pôle Entraide et Solidarité de l’Ordre hospitalier Saint Jean de Dieu et l’hôpital d’Afagnan.
Les patientes identifiées à travers les différentes localités du pays pourront se rendre à Afagnan et bénéficier gratuitement d’une opération à l’hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan. Une opportunité voulue par les initiateurs pour soutenir et prendre en charge médicalement les populations vulnérables souffrant de la fistule obstétricale et du prolapsus génital.
Selon la directrice exécutive de l’ONG WILDAF-Togo, Mme Kpedji Youroufi, cette campagne qui se réalise deux fois par an depuis plus de dix ans, a profité à plus de 700 femmes. « Une chose est d’aider ces femmes à recouvrer leur santé, mais une autre est de les aider à reprendre leurs activités génératrices de revenus pour améliorer leurs conditions de vie et vivre dans la quiétude », a-t-elle commenté.
Les femmes souffrantes de ces pathologies sont invitées à Afagnan pour une prise en charge chirurgicale gratuite.
Atha ASSAN