Le Ministère en charge du Tourisme a organisé à l’endroit des femmes de son service, le 26 novembre dernier à Lomé, une séance de formation sur la question du leadership féminin à l’occasion des mesures prises pour favoriser et encourager l’égalité des chances entre les sexes et soutenir l’insertion des femmes à des postes de responsabilité incluant leur leadership autant dans le secteur public que dans le secteur particulier.
Pour la présidente de la Cellule Focale Genre du Ministère du Tourisme, Ayim DJAGBARE Philomène, « Cette 2ème phase qui rassemble aujourd’hui les femmes fonctionnaires du ministère du Tourisme vise à renforcer leurs capacités afin de mieux connaître les caractéristiques et atouts de leadership, de détecter leurs potentialités pour accroître leurs compétences et influencer positivement au niveau de leurs services respectifs, voir décisionnels » a –t-elle indiqué. Elle a également souligné la portée de cet atelier qui vient appuyer l’effectivité de la politique nationale que le gouvernement togolais à mise en place en ce qui concerne l’équité et l’égalité du genre au sein du gouvernement togolais et qui vise à propulser l’économie du Togo en octroyant une égalité de chances aux hommes et aux femmes.
Pour Kpaye Koffi BAKAYOTA, Directeur de cabinet du ministère en charge du Tourisme, « Ce programme s’aligne sur les efforts du gouvernement en matière de promotion du genre et sur le thème national de la Journée internationale de la femme 2024 : Investir en faveur des femmes pour renforcer l’inclusion financière et leur participation à la vie publique et politique ». Selon lui, cette initiative vient louer l’effort considérable que le gouvernement togolais fait pour donner l’opportunité et le privilège aux femmes de pouvoir servir le pays en étant à des fonctions de responsabilités et aussi être en mesure de pouvoir prendre des grandes décisions pour l’émergence du pays. Le Directeur Kpaye a profité de ce canal pour féliciter la cellule focale genre pour son dévouement et ses efforts considérables en faveur du développement des compétences des femmes dans le secteur.
Soulignons que dans cette optique de promotion du genre et de l’inclusion financière des femmes à la participation de la vie publique et politique du Togo, l’état togolais a pris des dispositions conséquentes pour promouvoir l’accès des femmes à des postes de prise de décision et de responsabilités énormes pour soutenir et accentuer leur participation sur des terrains sous-représentés. Parmi ces actions, on peut citer la suppression des frais d’inscription pour soutenir la scolarisation des filles, la parution du projet d’excellence académique pour les jeunes filles afin de promouvoir le leadership des jeunes filles togolaises et l’amélioration de l’accès à l’éducation spécifiquement dans les domaines des sciences, des technologies et de la culture numérique. Notons aussi que 25% des marchés publics sont attribués aux femmes et jeunes entrepreneures. Ces mesures visent à radier les inégalités et à propulser une participation plus effective des femmes dans tous les secteurs d’activités.
Cette activité s’enrôle aussi dans le contexte des objectifs de développement durable (ODD) et de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et se veut d’inciter les femmes du ministère à s’imposer comme des porte-drapeaux dans leurs services respectifs.
Il faut évoquer qu’au sortir de cet atelier, 50 femmes devraient être en mesure d’exercer aux postes décisionnelles au sein du ministère du tourisme pour contribuer à la réalisation des différentes missions de cette dernière.
Notons qu’une première formation a été organisée à l’égard des femmes entrepreneurs du secteur privé de la culture.
Daniela ATITSE.