L’Association des Journalistes pour la Critique Littéraire et d’Art au Togo (JCLA-TOGO) a organisé le 14 décembre dernier, la 1ere édition de l’initiative « Prix Littéraires du Togo ». Au nombre des distinctions figure le prix littéraire « Meilleure plume au féminin » et c’est une autrice prolifique, Alexa Keas qui a remporté ce trophée, sponsorisé par le 1er webmagazine féministe Ekinamag.
Elle n’est plus à présenter pour les mordus de la littérature togolaise. En effet, Alexa keas à l’état civil Amabley Essi klenam sandra, a une trentaine d’œuvres littéraires, romans et nouvelles confondus, à son actif depuis 2014. Ce sont ces ouvrages Piégée 1 et 2, écrits en 2022 et 2023 qui ont retenu l’attention du jury pour ce prix.
Ce diptyque est une œuvre assez complexe qui aborde plusieurs thématiques allant de la politique à la vengeance en passant par la justice et des relations humaines.
Comblée et enthousiaste, la lauréate s’est confiée à EkinaMag, à l’issue de la cérémonie : « une chose est d’être reconnue à l’international et une autre est d’être reconnu dans son pays. La joie est immense, je suis vraiment heureuse d’avoir reçu ce prix ce soir et pour moi, c’est une reconnaissance de mon travail et je remercie l’association JCLA-TOGO » a-t-elle déclaré.
La grande passionnée de romance affirme également son attachement à l’évènement et se dit prête à le soutenir pour les prochaines éditions : « quand je considère un peu tout ce qui est fait dans les pays voisins où on multiplie les initiatives et les évènements littéraires, je pense qu’il faut encourager cela et apprécier le fait que cela commence par venir chez nous » a précisé l’heureuse élue.
Alexa est une jeune femme très engagée socialement pour la cause des orphelins et des personnes défavorisées. Elle est également Alumni du YALI ( Young African Leaders Initiative) du département d’Etat des Etats unis au programme « Civic leadership ». Outre l’écriture romanesque, c’est une véritable passionnée du cinéma qui rêve de voir ses ouvrages adapter à l’écran pour toucher un public plus large.
Scénariste pour Yobo studios de Mai 2022 à Août 2023, sa plume a contribué au succès de la série « Hospital IT », diffusée sur New world TV puis TV5 Monde Afrique. Et déjà en 2021, elle participait au brainstorming de la célèbre web série ‘’Ahoé’’ en travaillant avec l’association VEGON.
Très présente sur les réseaux sociaux, on peut suivre Alexa en temps réel sur sa page facebook « l’instant d’une évasion by Alexa keas » avec des ouvrages tels que « la bonne » et « l’enfant illégitime » et d’autres encore.
Notons également qu’un jury composé d’écrivains et de spécialistes en critique littéraire a abattu un travail énorme pour sortir de cette foison de productions littéraires qui s’accentuent de plus en plus les chef d’œuvres primés. Ainsi d’autres prix comme celui de la plume d’or 2024, du grand prix littéraire Amitié-Maroc et le prix de la meilleure maison d’édition 2024 ont été décernés respectivement à Dr. Patron Henekou pour son recueil de poésie « Des cheveux et des ongles », Koffi Boko pour son roman « Nawir » et aux « Editions Continents » dirigées par Sébastien Vondoly.
Pour le président de l’association JCLA, Germain DOUBIDJI « l’initiative vise non seulement à récompenser l’excellence littéraire et honorer les écrivains du Togo mais également à promouvoir des talents littéraires et renforcer leur visibilité ».
Le prix de la meilleure plume au féminin est sponsorisé par le webmagazine féministe Ekinamag, fidèle à sa vision de promouvoir l’excellence féminine dans tous les domaines
Emile AGBASSINOU