L’Observatoire Togolais des Médias (OTM) en collaboration avec le Groupe de réflexion, Femme, Démocratie et Développement (GF2D) a organisé ce vendredi 20 décembre 2024 à Lomé, une conférence-débat sur la place des femmes dans les médias au Togo avec pour thème : « Femmes, médias et élections au Togo: pratiques et défis ».
Cette rencontre visait à échanger et à sensibiliser les acteurs des médias et des institutions médiatiques, ainsi que la société civile sur le statut et les responsabilités des femmes dans les médias , et à proposer des différentes approches qui renforcent la prise en compte du genre dans les organes de presse et institutions médiatique .
« La participation des femmes dans les élections et la vie publique au Togo » et « le rôle des médias publics et privées, des femmes de médias dans la couverture de la participation féminine dans la vie socio-politique et électorale au Togo » sont des sous thèmes abordés.
Ainsi les discussions et échanges ont permis aux deux expertes qui ont entretenus les participants à savoir Mme Adekambi Bayi, Coordinatrice du Centre de Recherche, d’Information et de Formation pour la Femme (CRIFF)/Groupe de Réflexion et d’Action, Femme , Démocratie et Développement (GF2D) et Mme Ida BADJO, Responsable contenus à EkinaMag, de poser le débat, d’élargir les réflexions et de recenser les contributions des participants sur la participation effective des femmes dans la vie publique et les instances politiques.
Par ailleurs, la rencontre a été également l’occasion de partager les résultats et les conclusions du monitoring du genre dans les contenus des médias, réalisé par l’OTM à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA), célébrée chaque 31 juillet.
» Nous avons organisé cette conférence débat suite à certaines activités que nous avons fait en amont.D’abord en mars dernier , nous avons commandité une étude sur la place des femmes dans les médias .Les résultats de cette étude montrent qu’aussi bien au niveau des organes de presse que des organisations des médias, les femmes sont sous représentées.A l’occasion du 8 mars également, nous avons organisé un monitoring pour voir quel est la part réservée aux femmes. Aussi bien dans ce monitoring que celui du mois de juillet à l’occasion de la Journée de la Femme Africaine, on s’est rendu compte qu’il y avait un souci par rapport à la place qu’on accorde à la femme dans les médias et les institutions médiatiques. Nous avons donc organisé cette conférence-débat pour échanger avec les organisations de presses, les organisations des droits de l’homme pour voir quelles sont les solutions qu’on peut envisager pour essayer de corriger ce déficit qui n’arrangent pas la femme », a expliqué Fabrice Petchezi, président de l’OTM.
Il ajouté qu’au vue de tout ce qui a été dit par les panelistes, il est nécessaire de chercher des solutions à ce problème qui selon lui, sont dans les habitudes quotidiennes. « La participation pleine et équitable des femmes dans tous les éléments constitutifs de la société est un droit humain fondamental », a souligné le président de l’OTM.
La rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Promouvoir la liberté d’expression et des médias, et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo(2023-2025) ».
Mis en œuvre par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) et FAMEDEV, le projet est financé par l’Union Européenne pour une période d’exécution de 3 ans (2023-2025).
Rachel Doubidji