Hoeyigan et Hoeyigan Élite, deux clubs des femmes Toastmasters du Togo seront en journée portes ouvertes ce 8 mars à Lomé. L’activité va tourner autour du thème » pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation. »
« La rencontre est une immersion dans un espace où la prise de parole devient un véritable levier d’émancipation », a indiqué Dr Afi Sitou HOUNKPATI, directeur de secteur 40.
Des participantes à cette journée portes ouvertes auront à se frotter à des discours inspirants, des ateliers interactifs et des partages d’expérience selon le programme.
Pour les organisatrices de l’événement, la femme mérite d’être entendue et de prendre sa place. Une invite aux femmes d’oser s’exprimer sur tous les plans. « Oser s’exprimer avec assurance, oser mener des projets ambitieux, oser inspirer le changement », a renchéri le directeur de secteur 40 Dr Afi Sitou HOUNKPATI.
Cette dernière souligne que les clubs Toastmasters offrent un espace d’apprentissage unique où les femmes se soutiennent mutuellement pour affiner leur éloquence, affirmer leur présence et se préparer à relever des défis tant sur le plan personnel que professionnel.
Elle a précisé que plusieurs femmes sans distinction aucune sont conviées surtout celles qui aspirent à grandir.
Notons qu’un bémol est mis en ce qui concerne la participation des hommes à la journée portes ouvertes du 8 mars des deux clubs des femmes Toastmasters du Togo. Ceux qui sont sensibles à la cause de l’autonomisation de la femme sont vivement attendus à cette occasion.
« Notre souhait est de bâtir une communauté plus forte, où chaque femme peut révéler son potentiel, oser ses ambitions et devenir un leader influent dans sa sphère d’action », précise le directeur de secteur 40.
Implanté au Togo depuis mai 2019, le club Toastmasters a pour mission de fournir un environnement d’apprentissage mutuellement stimulant et positif où chaque membre développe des aptitudes de communication orale et de leadership afin de favoriser la confiance en soi et le développement personnel du membre. Il existe trente-sept (37) clubs dont deux (2) clubs de femmes notamment Hoeyigan Toastmasters club de Lomé et Hoeyigan Élite Toastmasters club de Lomé.
Ida BADJO