La délégation de l’Union européenne au Togo, dans le cadre de sa campagne « Agir ensemble » a lancé un concours photographique destiné à constituer une banque d’images illustrant les enjeux clés du partenariat entre l’équipe Europe et le Togo. Au cours de la journée de l’Europe 2025, célébrée le vendredi 9 mai 2025, les trois lauréats issus de ce concours ont été connus. Parmi eux, la jeune photographe Lina Mensah qui remporte le deuxième prix.
Mettre en valeur des talents photographiques togolais, tel était l’objectif de ce concours qui ambitionne de capter les récits visuels authentiques et personnels en lien avec les secteurs d’intervention de l’Union européenne et de l’équipe Europe au Togo.
Après une centaine de candidatures reçues et deux phases de sélections, trois lauréats ont été retenus. Ils ont produit des photos sur les thèmes « agriculture durable/environnement », « énergie/connectivité », « entrepreneuriat/jeunesse » et « participation citoyenne/cohésion sociale », les postulants ont rivalisé de génie pour présenter des œuvres empreintes de créativité.
Lina Mensah, lauréate du deuxième prix, s’est démarquée dans ses œuvres par un équilibre visuel captivant et une mise en scène assez soignée. Des photos qui immortalisent des instants, teintés d’une remarquable profondeur.
Pour la lauréate, cette distinction représente bien plus qu’une récompense.
« Ce prix est un immense honneur. Je remercie chaleureusement le jury du concours Agir Ensemble, l’Union européenne au Togo, ainsi que toutes les personnes qui rendent cette initiative possible. À travers la photographie, j’ai choisi de raconter des histoires, de mettre en lumière des visages, des luttes, mais aussi des rêves. Ce prix, je le dédie à ma communauté, à ces femmes et ces hommes dont la dignité et le courage m’inspirent chaque jour », exprime -t-elle.
Lina Mensah croit fermement au pouvoir de l’art pour transformer la société. « Être jeune aujourd’hui au Togo, c’est porter en soi une force immense. C’est croire que l’art peut éveiller les consciences, provoquer des dialogues et, surtout, semer des graines de changement. », souligne la jeune photographe avant de conclure qu’elle continuera à utiliser son objectif comme un miroir et une voix pour dire, pour questionner, et surtout, pour agir.
Initiée depuis sa tendre enfance à la photographie par ses parents, Lina Mensah est une figure incontournable dans le monde de la photographie au Togo. Elle a participé à de grands rendez-vous comme la Biennale de Dakar, le Salon africain de la photographie à Aokos ou encore l’exposition collective El grito interior à Casa Africa. Membre de la FAAP du programme de mentorat de la NOOR Foundation et du répertoire World Press Photo, Lina transmet sa passion à travers Pro-photo, un projet d’enseignement.
Spécialisée dans le portrait et les émotions vives, cette artiste signe des séries puissantes comme Nyonu XXI, Afuma ou encore Douleurs de femmes, exposées au Togo, en côte d’Ivoire, en France et en Espagne. Son travail à la croisée de l’art et du témoignage vivant, aborde des thèmes tels que l’éducation, les violences basées sur le genre ou encore la résilience féminine.
C’est un talent exceptionnel que l’Union européenne au Togo célèbre une fois de plus par ce prix.
Par ailleurs, il faut souligner que les autres lauréats du concours organisé par la délégation de l’Union Européennes sont Florent Banissa, 1er Prix et Djawad Mama, 3ème Prix.
« Chaque photographie présentée constitue un regard singulier sur les réalités quotidiennes, les défis partagés et les aspirations communes » a souligné M. Gwilym Ceri Jones, Ambassadeur de l’Union européenne au Togo, en guise d’appréciation des œuvres.
Seyram AGBASSINOU






