« Teknolime », c’est le nom donné à un projet porté par l’Organisation des Jeunes Engagés pour un Monde Meilleur (OJEMM) et la Technologie et Innovation pour le Développement Durable (TDev) qui ambitionne de former soixante-dix (70) jeunes filles en robotique, intelligence artificielle, programmation et leadership personnel à Tsévié et à Tchamba, d’ici à fin 2025. Le projet vise à créer un écosystème inclusif et équitable dans le domaine de la technologie au Togo, renforçant le rôle des femmes dans le secteur numérique.
A travers cette initiative qui cible les filles et jeunes femmes, dont l’âge est compris entre 15 et 24 ans, les organisateurs veulent créer des opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat pour les participantes à travers des partenariats avec des entreprises locales et des incubateurs et sensibiliser les communautés locales sur l’importance de l’éducation technique pour les jeunes femmes et filles.
La première phase s’est tenue à Tsévié, où 35 collégiennes et lycéennes ont pris part à trois jours de formation intense. « Ce n’était pas simplement un atelier technique : c’était une promesse, celle de dire aux filles qu’elles ont leur place dans l’univers de l’innovation. J’ai vécu cette première étape comme un moment fort. Voir ces jeunes filles s’émerveiller en montant leur premier robot, entendre leurs questions pertinentes, sentir leur soif d’apprendre, les écouter parler de leurs barrières quotidiennes, c’était bouleversant. L’énergie, la curiosité et la solidarité qu’elles ont déployées m’ont rappelé pourquoi je crois si fort à ce que nous construisons. », affirme Samira AMADOU, Initiatrice et coordonnatrice du projet Teknolime qui révèle que l’initiative est née de sa passion pour la technologie, l’éducation et l’égalité des chances.
La prochaine étape du projet se déroulera à Tchamba, où 35 autres jeunes filles seront à leur tour initiées à ces outils d’avenir.
Au-delà de l’acquisition de compétences techniques, le projet cherche à avoir un impact profond et durable sur les participantes et leurs communautés. En renforçant l’employabilité des jeunes femmes et en développant les capacités locales, TEKNOLIME contribue à la promotion de l’égalité des chances et à un développement socio-économique équilibré.
Par ailleurs, des stratégies de durabilité sont mises en place pour assurer que les bénéfices du projet perdurent bien après sa mise en œuvre initiale, garantissant ainsi un changement positif et continu dans les sociétés ciblées.
Rach DOUBIDJI