Le 7ème sommet des Premières Dames de la Fondation Merck s’est ouvert le 18 juin 2025 à Dubaï (Emirats Arabes Unis). La rencontre a réuni des Premières Dames d’Afrique et d’Asie, des partenaires et des représentants de gouvernement. Ce rendez-vous qui constitue une Plateforme de réflexion et d’engagement s’est déroulée autour de la vision transformatrice de la Fondation Merck : « Chacun devrait pouvoir mener une vie saine ».
Il s’agit d’une occasion pour les Premières Dames surnommées Ambassadrices de la Fondation Merck d’exposer les résultats des programmes Merck dans leurs pays respectifs et de s’engager à nouveau pour atteindre des objectifs plus audacieux.
En Centrafrique, l’accompagnement de la Fondation Merck à travers ses différents programmes comme, entre autres, « Plus Qu’une Mère » et « Eduquer Linda » ont permis depuis 2016, de renforcer les capacités des professionnels de la santé, de lutter contre la stigmatisation à l’égard des femmes infertiles et de participer à la scolarisation des jeunes filles. « Les filles scolarisées sont plus susceptibles de retarder leur mariage, d’aller loin dans les études et de briser le cycle de pauvreté dans leur famille », a témoigné la Première Dame Tina Marguerite Touadera qui s’engage à nouveau : « Afin de lutter contre les grossesses précoces, nous comptons lancer une campagne zéro grossesse en milieu scolaire ».
Au Libéria, la Fondation à travers son programme de bourses a soutenu 50 médecins dans différentes spécialités : les maladies liées à l’infertilité, les maladies sexuellement transmissibles, l’oncologie, la pédiatrie… Des jeunes filles ont bénéficié également des sensibilisations. « En tant qu’Ambassadrice ‘’Plus Qu’une Mère’’, je suis fière d’avoir sensibiliser les jeunes filles. Nous allons être audacieuses avec nos plaidoyers pour atteindre nos objectifs ; être des forces catalysatrices pour un changement positif en faveur des jeunes filles », a promis la Première Dame du Libéria.
A Sao Tomé et Principe, 40 écolières sont soutenues jusqu’à l’obtention de leurs diplômes, a relevé Maria de Fatima Vila Nova (la première Dame). Sont également bénéficiaires des initiatives Merk, le Ghana, le Nigéria, le Sénégal…
Des bourses dans 44 spécialités délicates
Les actions de la Fondation Merck sont visibles à travers ses différents programmes en Afrique et d’ailleurs. A ce jour, des bourses d’études sont octroyées à des médecins de 52 pays et dans 44 spécialités. La plupart de ces médecins deviennent les premiers spécialistes dans leurs domaines dans leurs pays respectifs.
« Éduquer Linda », est un autre programme de la Fondation qui accompagne des jeunes filles excellentes à l’école mais évoluant dans les milieux défavorisés. Elles sont soutenues jusqu’à l’obtention du baccalauréat. « Les filles instruites deviennent des femmes autonomes, capables de contribuer au développement social et économique de leurs communautés et de leurs nations », a indiqué Pr Frank Stangenberg-Haverkamp, Président du Directoire de E.Merck KG et Président du Conseil d’Administration de la Fondation Merck.
Créée en 2017, Merck Foundation est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne. Elle vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes et de faire progresser leur vie grâce à la science et la technologie. Ses efforts sont principalement centrés sur l’amélioration de l’accès aux solutions de soins de santé innovants dans les communautés mal desservies, le renforcement des capacités de recherche scientifique et de santé et l’autonomisation des personnes dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), en mettant l’accent sur les femmes et la jeunesse.
Atha ASSAN