Au Togo, de nombreuses jeunes filles et femmes dépendent de la vente en ligne pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Mais ces derniers jours, alors que l’accès à Internet devient difficile, leurs activités sont sérieusement menacées.
Amivi, vendeuse de prêt-à-porter, tente tant bien que mal de maintenir sa présence en ligne. Grâce à un VPN, elle a pu publier trois vidéos sur sa page TikTok dans la journée d’hier. Mais aucune n’a rencontré le succès habituel. La raison ? Des perturbations majeures affectent l’accès à Internet, rendant l’utilisation des plateformes comme YouTube, TikTok, Facebook quasiment impossible.
En effet, depuis plusieurs jours, la connexion est instable sur l’ensemble du territoire, alors que le pays traverse une crise socio-politique marquée par des manifestations.
Selon l’Internet Society Togo, il ne s’agit pas d’une coupure générale, mais de blocages ciblés visant certaines applications. « Dans un contexte de forte mobilisation citoyenne, ces perturbations soulèvent des questions légitimes sur la gouvernance technique du réseau et la transparence des décisions qui en découlent », souligne Emmanuel Vitus Agbenowossi, président de la branche togolaise de l’organisation.
Pour les milliers de femmes et de jeunes filles qui tirent leurs revenus de la vente en ligne, la situation est critique. Un retour rapide à la normale s’impose pour leur permettre de poursuivre leurs activités dans des conditions adéquates.
Rachel Doubidji