À Lomé, des voix jeunes s’élèvent pour l’égalité, la participation et l’autonomisation des filles.La première édition du forum national des filles se tient du 02 au 04 septembre 2025.
Placé sous le thème « amplifier la voix des filles pour influencer le changement », ce grand rassemblement est co-organisé par Youth Panel du Togo et Plan International Togo.
Il s’inscrit dans une dynamique visant à renforcer l’engagement des jeunes pour le changement social et met au centre des débats la participation et le leadership des filles comme leviers incontournables du développement durable au Togo.
L’événement s’articule autour de 03 axes majeurs notamment la promotion de l’égalité de genre et la lutte contre le mariage des enfants, le renforcement des capacités en leadership et plaidoyer stratégique, et le dialogue intergénérationnel entre jeunes et décideurs. Ateliers pratiques, panels multipartites, expositions, performances artistiques et rencontres officielles vont ponctuer le programme. Les jeunes vont également remettre aux autorités nationales, une déclaration issue du Forum régional des conseils consultatifs de jeunes d’Afrique de l’Ouest et du Centre, tenu en Guinée en mai 2025.
Etat des lieux et perspectives de l’intégration du leadership des jeunes particulièrement des filles dans les politiques nationales, financer l’égalité : comment les programmes et investissements des Partenaires Techniques et Financier renforcent-ils l’engagement citoyen des jeunes particulièrement des filles, santé mentale et confiance en soi : comment trouver le bon équilibre sont entre autres thématiques qui vont être abordées durant les trois jours de travaux.
Selon Ousseynou Samb, directeur pays de Plan International Togo, ce forum reflète l’engagement à renforcer la participation des jeunes dans la transformation sociale. Il a insisté sur la nécessité d’encourager les jeunes filles à s’affirmer, à embrasser des métiers souvent qualifiés de masculins et à porter haut leur voix dans la société.
Allant dans le même sens, la présidente de Youth Panel Lomé, Mme Samira Amadou a souligné que le forum national des filles, constitue une plateforme d’échanges et de partage d’expériences pour les jeunes filles issues de toutes les régions du Togo. « Un des points positifs de ce rassemblement, c’est qu’il nous permet de travailler sur les différentes difficultés quotidiennes et d’essayer de trouver des solutions pour les implémenter dans nos communautés » a t-elle précisé.
Pour sa part, la ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la Femme, Mme Kossiwa Zinsou-Klassou, a affirmé que l’avenir du pays ne saurait se construire sans l’implication des filles, des jeunes femmes et des adolescentes.
À l’ouverture du forum, des officiels et personnalités ont apposé leurs signes sur une fresque pour exhorter les filles à croire en elles, à avoir une ambition et faire entendre leurs voix.
Le forum national des filles réunit 150 participants, jeunes leaders venus de toutes les régions du Togo, représentants des institutions publiques, partenaires techniques et financiers, organisations de la société civile, médias et acteurs culturels, pour un dialogue constructif autour de l’égalité des genres, de la déconstruction des normes préjudiciables et de la création d’espaces d’influence pour les filles.
Ida BADJO






