Membre et cheftaine de l’association des guides du Togo, Yawa Sophie ADANBOUNOU a organisé une séance de sensibilisation et de formation à l’endroit des filles du collège protestant d’agbalepedogan de Lomé sur le leadership féminin et la paix. Cette séance qui s’est tenue ce 29 novembre 2024 fait suite à sa participation au séminaire Juliette Low des guides à Accra au Ghana qui a regroupé une trentaine de pays autour des questions du leadership et de la paix.
Elles étaient nombreuses à répondre au rendez-vous de la cheftaine des guides du Togo. Accompagnée de son équipe, Mlle Yawa Sophie ADANBOUNOU a tout d’abord remercié la présence des nombreuses élèves venues suivre la séance qui porte une thématique toujours d’actualité, celle de la valorisation de la femme.
Dans une approche interactive, la présentatrice est revenue sur les notions de leadership en général et de la paix. Les participantes ont activement réagi en apportant leurs points de vue sur ces thématiques. Ensuite les échanges ont porté sur les qualités d’un bon leader. A ce niveau, la cheftaine a insisté sur les qualités naturelles de leader de la femme que les filles doivent capitaliser et mettre en contribution pour remplir leur devoir de leader à l’école, à la maison et dans le quartier.
A la suite de cette discussion, chacune a partagé avec l’assistance les valeurs qu’elle pense fondamentale pour promouvoir la paix.
Afin de joindre l’utile à l’agréable, l’organisatrice a montré aux participantes, une activité génératrice de revenus, la fabrication du savon liquide pour permettre à celles-ci de pouvoir se créer une opportunité de rentrée de fonds.
Les participantes ont apprécié la rencontre qui a été une occasion d’apprendre de plus. Abigael ANADE, élève en classe de Terminale témoigne : « être leader, c’est être capable de prendre des initiatives pour influencer les autres et impacter sa société. A la sortie de cette séance, j’ai retenu en tant que femme que je peux influencer les autres et non seulement me contenter de rester au foyer comme les gens le pensent souvent ».
Pour sa part, Rejoice GBIKPI, chef d’unité du groupe scout Tonnerre du collège protestant d’Agbalepedogan estime qu’une telle activité de sensibilisation mérite d’être régulièrement organisée mais en présence des garçons car si les filles sont conviées à être des leaders, les garçons doivent comprendre cela et son importance.
L’organisatrice a salué la parfaite ambiance qui a régné tout au long de la séance et surtout l’engouement des filles autour de la question. Le choix d’une école pour cette activité paraît évident selon elle : « Dans les écoles, se pose souvent des problèmes de leadership des filles puisque les filles n’aiment pas souvent prendre les responsabilités et je me suis dit pourquoi ne pas aller sensibiliser les filles. La présence d’un groupe de scout dans cette école m’a facilité le choix d’ici. J’ai vu des filles très attentives et heureuses d’apprendre de nouvelles choses surtout que nous avons conclu avec une activité génératrice de revenus qu’elles pourront réaliser elles-mêmes ».
C’était également l’occasion de recueillir près des participantes, des problèmes qu’elles jugent assez délicats au sein de l’établissement qui méritent une action de leadership. « Les filles ont cité parmi les difficultés qu’elles rencontrent à l’école les problèmes d’hygiène menstruelle. Pour la suite, nous allons donc organiser une séance concernant cette thématique et leur apprendre à fabriquer des serviettes hygiéniques elles-mêmes » a informé Mlle Yawa Sophie ADANBOUNOU.
Pour information, l’association des guides du Togo, branche féminine du scoutisme au Togo est une structure d’éducation de la jeune fille, qui accueille les filles à partir de 6 ans.
Emile AGBASSINOU