Le Togo s’est engagé depuis quelques années dans une politique de promotion de l’éducation des jeunes filles. Cette stratégie va connaître un nouvel élan le mardi 9 septembre 2025 avec une vaste opération de distribution de plus de 100 000 kits scolaires à des élèves dans 64 cantons à travers le pays. L’objectif est de réduire les inégalités d’accès à l’école et de limiter les cas de déperdition scolaire.
La cérémonie officielle, placée sous le haut patronage du Président du conseil, Faure Gnassingbé, se tiendra à Notsè, dans la région des Plateaux. L’événement va réunir des autorités nationales et locales, ainsi que des partenaires techniques et financiers. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet régional SWEDD+, soutenu financièrement par la Banque mondiale.
Plusieurs programmes ont également été mis en œuvre pour encourager le leadership et l’éducation de la jeune fille au Togo. Parmi eux figurent la gratuité des frais de scolarité, le Programme de l’excellence académique, du leadership et de l’employabilité de la fille togolaise (2023-2029), ainsi que le Projet d’autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel (SWEDD+).
La suppression totale des frais de scolarité dans les établissements publics a levé un obstacle financier majeur pour de nombreuses familles, notamment en milieu rural, où l’éducation des filles est souvent reléguée au second plan. De plus, la suppression des frais d’inscription aux examens nationaux contribue à réduire les inégalités et favorise la poursuite de la scolarité des filles jusqu’à l’enseignement supérieur, indiquent les autorités en charge de l’éducation.
Par ailleurs, le gouvernement togolais accorde une priorité particulière à la formation technique et professionnelle des jeunes filles. Une discrimination positive dans l’accès aux concours vise à renforcer leur représentativité dans des secteurs traditionnellement dominés par les hommes.
L’excellence des jeunes filles est aussi encouragée. Le Programme de l’excellence académique, du leadership et de l’employabilité a déjà soutenu 794 élèves à travers le pays. En outre, 145 bourses d’études ont été attribuées à des filles issues des filières techniques et industrielles, domaines encore largement masculins, souligne le gouvernement.
Ces efforts ont produit des résultats notables. « Au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, la proportion de filles dans les filières industrielles est passée de 5,3 % en 2013-2014 à 10,41 % en 2022-2023. Dans les filières agro-pastorales, ce taux atteint 28,57 % », précisent les autorités compétentes.
Atha ASSAN






