A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Lomé va abriter du 5 au 8 mars 2026, la dixième édition de la Woman Night, plateforme panafricaine de référence dédiée à la célébration du leadership féminin, au plaidoyer pour les droits des femmes et à la mobilisation solidaire à fort impact. L’information est donnée, ce 29 janvier 2026 à Lomé au cours d’une conférence de presse, tenue en présence des partenaires de l’évènement, des acteurs de la société civile et autres invités.
Organisée par la fondation « Agir Ensemble pour l’Afrique » (AEA), cette édition s’inscrit sous le thème de l’ONU Femmes 2026 : « Droits, justice et actions pour toutes les femmes et les filles », soulignant ainsi la prise en compte de toutes les femmes et filles, sans distinction.
La Woman Night 2026 réunira 500 personnalités notamment des décideurs publics, des représentantes d’institutions internationales, de cheffes d’entreprise, des leaders d’opinion, des artistes et entrepreneures sociales entre autres, autour d’un programme conjuguant réflexion stratégique, action sociale structurante et célébration culturelle de haut niveau.
Selon la présidente de la Fondation AEA, Marie Joe TRENOU, cet événement né d’une idée simple, est devenue aujourd’hui une véritable plateforme de transformation sociale.
“ En une décennie, c’est plus de 15 000 vies transformées ; 30 000 bébés nés en sécurité grâce à la rénovation de maternités ; 500 enfants équipés chaque année ; 400 femmes entrepreneures accompagnées à travers le Bon Féminin ; 100 millions de FCFA investis dans des projets à impact, de manière transparente”, a-t-elle dressé comme bilan.
Cette année, le Royaume du Maroc est mis à l’honneur en reconnaissance de ses avancées significatives en matière d’égalité des genres et promotion en matière de leadership féminin, s’illustrant ainsi comme un partenaire africain de référence sur ces enjeux structurants.
Présenté par Thierry AKPABIE- AKUE, chargé des relations publiques à la Fondation AEA, le programme de l’événement se présente comme suit :
Jeudi 05 mars 2026 : lancement des activités, actions sociales en partenariat avec les leaders religieux
Vendredi 06 mars 2026 : conférence débat réunissant les experts et responsables politiques sous le thème de « Femme, autonomie et audace »
Samedi 07 mars 2026 : Gala de charité à la salle Fazao, soirée de prestige, distinctions honorifiques, levée de fonds.
En cohérence avec sa vocation de plateforme de plaidoyer et de mobilisation des ressources, la Woman Night 2026 concentre son engagement social sur le renforcement de l’hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan, établissement confessionnel à but non lucratif de 269 lits, reconnu comme centre d’excellence au service des populations du Sud Togo.
Basée à Lomé, la Fondation AEA est une organisation à but non lucratif engagé depuis plus de dix (10) ans pour un développement durable, humain et équitable.
Larissa KUEGAH






