Dans le cadre de la journée mondiale contre le cancer qui se tient chaque 04 février, l’association Iyawo a organisé le 03 février 2026, une grande campagne de sensibilisation et de dépistage à destination des filles et des femmes du Grand Marché de Lomé. C’était à l’occasion pour l’association de lancer officiellement l’activité « Santé des femmes des marchés » qui s’articule autour de trois volets : dépistage gratuit des cancers du sein et de col de l’utérus ; sensibilisation sur les Violences Basées sur le Genre ; orientation et services complémentaires.
En partenariat avec des organisations comme l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familiale (ATBEF) et avec le soutien de l’Ambassade de France au Togo, l’initiative « Santé des Femmes » a, outre la sensibilisation, proposé aux femmes du Grand marché, des consultations et examens de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus. Des cancers qui figurent parmi les principales causes de mortalité chez la femme.
Selon la présidente de l’Association Iyawo, Elisabeth APAMPA, l’objectif est d’amener les femmes à prendre les bonnes décisions en ce qui concerne leur santé.
« Au Togo, les chiffres démontrent que le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein sont les maux qui tuent plus les femmes et filles aujourd’hui. Mais le constat est que les malades vont souvent tardivement à l’hôpital. », regrette-t-elle, avant d’inviter les femmes à prendre à une prise de conscience.
Selon M’bortche Bingo, responsable médical à l’ATBEF, de façon globale, les cancers gynécologiques et mammaires sont de plus en plus diagnostiqués et l’accès aux soins oncologiques de qualité reste faible, avec un taux de mortalité élevé. « Au Togo, le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus causent plus de mort de femmes que les autres cancers. Au Togo, parmi les cas enregistrés, la prévalence du cancer du sein est de 16,3% », informe-t-il.
Le Ministère de la Santé, qui s’est fait représenter à la rencontre, a réitéré l’engagement du gouvernement et ses partenaires, à renforcer la prévention, le dépistage et la prise en charge.

L’initiative « Santé des femmes des marchés » s’inscrit dans le cadre de la grande campagne « Stop aux violences pour elles, avec vous », portée par Iyawo.
Engagée sur deux jours, les activités se poursuivent ce 04 février 2026 avec un panel sur la sensibilisation sur les Violences Basées sur le Genre (VBG). Des sessions d’informations visant à éduquer les femmes sur les différentes formes de violences qu’elles peuvent subir vont être faites. Des séances de consultation et d’orientation sur les violences basées sur le genre seront également proposées.
Larissa KUEGAH



![[DESSIN DE PRESSE] Le viol sur mineure dans le cadre familial est une tragédie](https://ekinamag.com/wp-content/uploads/2024/12/Dessin3-120x86.jpg)


