Elisabeth Apampa, une figure médiatique togolaise qui n’est plus à présenter est sollicitée et omniprésente sur la plupart des évènements culturels. Elle incarne aujourd’hui, sans doute le symbole de la femme qui a réussi à s’imposer non seulement dans le showbiz togolais mais aussi dans le social et la promotion de la gente féminine. Un véritable « bulldozer » sur tous les fronts qu’Ekinamag a interviewé. Savourez cet entretien très riche d’une jeune femme qui force l’admiration.
Qui est Elisabeth Apampa ?
Elisabeth APAMPA est une jeune femme d’impact engagée dans sa communauté depuis 2012, passionnée des médias, du digital, des arts, de la culture et du social.
Multi-preneure et influenceuse togolaise qui allie média aux actions socio-culturelles, événementielles, je porte plusieurs casquettes professionnelles qui font de moi une personnalité très influente, un repère, une référence et une source de motivation.
Chef d’antenne et des programmes / Animatrice radio (zéphyr fm), je suis chroniqueuse sur la télévision nationale et productrice animatrice de l’émission web @EAiyawo (femmes) et The EAShow (talent&business), Event Host & Planner.
Je dirige également l’Association IYAWO qui est une communauté de jeunes filles et des jeunes garçons He For She. Cette association est très dynamique et coordonne 3 programmes EAiyawo Tour-écoles, EAiyawo Woman Impact et EAiyawo Social Kids.
Présidente de Sourire Ensemble, je dirige également le festival « Ma Rue Ma Musique », qui depuis 2017 est une référence pour la promotion des artistes pour une scène live et dans la rue. Un festival qui en 2020 a connu le soutien de l’institut français du Togo, l’Union européenne, de Canal+ togo et autres institutions.
Avec ma Fondation EA, je pilote La Tournée Bien-être EA MIADODJE et La Noel idéale.
Le Bien-être Tour EA MIADODJE est un voyage d’action sociale dans les 5 régions du Togo Cinéma – Sensibilisation – Musique – Rencontres – Débats en collaboration avec le Cinéma Numérique Ambulant. La 7 ème édition va se dérouler à partir du mois d’octobre. C’est comme du tourisme local et lors de ces tournées nous discutons des thématiques comme grossesse précoce, éducation des jeunes, comment se réaliser à l’heure du digital …
La Noel Idéale est réalisée chaque mois de décembre avec les enfants en situation de rue pour leur offrir des cadeaux de rêve qu’ils proposent eux-mêmes et le rôle de EA consiste avec ses partenaires à leur offrir la Noël idéale comme si Papa et Maman étaient là et avaient les moyens de leur faire plaisir.
Depuis Décembre 2016, je suis la chargée à la communication de l’Awards national de la musique au Togo, All Music Awards et je travaille avec un grand nombre d’artistes du pays, la diaspora et bien d’autres d’ailleurs.
Directrice artistique d’un label spécialisé dans la production, le beatmaking, la réalisation vidéo, je suis Manager d’artiste et très impliquée dans l’événementiel au Togo.
Malgré mon emploi du temps, j’essaie de partager mon expérience tout autour de moi. Militante engagée pour le développement des arts et la culture, l’éducation de la jeune fille et autonomisation de la femme, le bien-être des enfants & jeunes.
Je collabore avec l’UNICEF Togo comme influenceuse membre du collectif Together For Change. Je suis aussi égérie de la marque de téléphone Note10 de Infinix mobile et ambassadrice WEENA de Moov Africa, influenceuse Canal box; USAID ambassade d’Amérique pour le projet Merci Mon héros (briser les tabous sur les sujets santé de la reproduction) et CICR TOGO. Entrepreneure, je dirige EA Dreams mon agence de communication et évènementielle.
Parlez-nous de vos études ?
Après mon bac G2, je me suis intéressée au marketing. J’ai un BTS Action commerciale force de vente et une licence en communication et relations publiques. Avec des certifications dans d’autres domaines comme le management des projets, coaching de vie sociale, organisations événementielles en collectivités territoriales et autres liés à mes activités professionnelles actuelles.
Devenir femme de média, était-ce votre rêve d’enfance ?
Moi je rêve beaucoup (rire) ? Artiste, animatrice, actrice, ce monde a toujours été ma passion. Mais étant adolescente, j’étais axée sur la musique, j’avais envie de devenir une chanteuse et voyager dans le monde, faire des scènes partout. J’ai commencé donc ma carrière en club live, puis l’animation m’a choisie. Puisque tout le monde me disait, tu as une belle voix avec du travail, tu peux y arriver. De la musique grâce à ma voix, mes scènes, j’ai glissé facilement dans le monde radiophonique puis cela a grandi pour d’autres pôles de compétences du secteur.
Quel est votre parcours entant qu’animatrice radio ?
Démarrons avec Zéphyr car c’est vraiment au sein de cette radio que j’ai appris et construis une carrière. L’ambiance musicale, l’actualité des artistes, la promotion des œuvres artistiques, les reportages sur le terrain, la relation avec les auditrices et auditeurs à l’antenne, voilà des éléments qui m’ont fait sentir que j’étais au bon endroit.
De stagiaire, je suis passée à celle qui animait 3 émissions. J’ai fait un bout de temps à la rédaction, puis totalement les émissions m’ont occupée. Quelques mois après on m’a embauchée.
Ensuite, j’ai été nommée au Poste de Cheffe d’Antenne et des Programmes. C’était lourd comme cahier de charge, j’étais encore très jeune mais comme j’aime toujours relever les défis, je me suis accrochée à l’envie de nourrir mes passions. Donc à ce jour je suis la cheffe programme et animatrice des émissions culture plus, maximum, croisière qui varie selon les saisons et les vacances viva holidays et autres programmes selon la grille.
Parlez-nous de votre passion pour l’art et la musique ?
Depuis l’école, j’étais toujours dans les activités culturelles et même à l’organisation ; à l’église j’étais dans la chorale, le groupe musical. Mon père a vite senti cette passion et au fil du temps il m’a inscrite dans les ateliers de dessin, peinture et musique. Ma mère est aussi très enjouée sur la musique. Donc d’une part ce sont les parents qui ont contribué à développer cette passion. C’était la musique mes passe-temps, après les cahiers. Je ne saurai l’expliquer mais dès que je suis près d’un élément artistique, je me sens bien. Et finalement cette passion m’a suivi de façon professionnelle et me confère une certaine stabilité aujourd’hui.
Vous êtes toujours à fond dans tous ce que vous faites. Où trouvez-vous cette force qui vous caractérise ?
C’est d’abord la passion, le rêve et Dieu m’aide beaucoup à trouver la force pour avancer dans mes projets professionnels. Je bouillonne tellement d’idées et petit à petit, j’ai trouvé des gens qui m’aiment bien, qui sont autant dynamiques, comprennent les idées et ont décidé de travailler à mes côtés pour atteindre les objectifs fixés. Trouver les bonnes personnes qui partagent avec soi la même vision est un avantage dans la réalisation de ses rêves à une étape de son parcours.
Initiative EAIYAWO, de quoi s’agit-il ?
IYAWO (femmes) Run by EA est le premier guide féminin de réflexions, de leadership, de mentorat et de développement personnel destinés aux jeunes filles et femmes. L’initiative cible également les hommes qui désirent mieux comprendre leur environnement et mieux accompagner l’émancipation de la femme.
Aujourd’hui IYAWO est une association à but non lucratif qui fait la promotion du leadership féminin, l’éducation de la jeune fille, sensibiliser les femmes sur le pouvoir qu’elles représentent et leur rôle dans la société, encourager l’autonomie financière avec des accompagnements clés, promouvoir la masculinité saine.
Nous avons plusieurs programmes ou activités de terrain à savoir : EAiyawo Tour École (Élèves et étudiants), EAiyawo Woman Impact (Les femmes), EAiyawo Social Kids (les enfants).
Plusieurs casquettes à la fois, comment arrivez-vous à gérer votre quotidien ?
J’arrive à gérer mon quotidien grâce à mon sens poussé de planification, étant Event Planner aussi, cette compétence me permet de bien faire mes programmes dans des agendas bien précis afin de ne pas les oublier à chaque minute.
Vous verrez toujours mes agendas avec moi. Je fais preuve aussi dans l’élargissement de mes champs d’influence, d’un Leadership collaboratif en déléguant certaines tâches à des collaborateurs que je trouve compétents pour l’exécution.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans vos différentes tâches ?
Pour moi, ce ne sont pas des difficultés mais des challenges du quotidien. Comme j’encaisse beaucoup, je suis déterminée dans mes objectifs et je reste focus.
Toutefois je peux citer le manque du soutien à mes débuts, je n’avais que ma mère. Pas de moyens, j’avais que mes idées et mes rêves et je me suis lancée. J’ai dû survivre aux amis qui préfèrent le gain à la relation humaine aussi. Autre difficulté, c’est la construction d’une équipe prête à faire aussi des sacrifices pour ensemble grandir, aujourd’hui ça va, je n’attends plus et je m’adapte. Peu de gens sont prêts à être avec vous dans la construction du navire, ils veulent juste profiter des heures de gloire. Je peux relever aussi le manque d’informations pour se hisser à un niveau à temps. J’apprends de jour en jour. Pour les projets, la mobilisation des fonds, c’est difficile de faire ce qu’on veut à la taille qu’on souhaite sans les moyens et c’est toujours complexe. Ce n’est qu’une petite liste des challenges.
Mais avec la concentration, la discipline, on avance à son rythme et aujourd’hui la persévérance a payé à certains niveaux.
Vos efforts ont été récompensés par des nominations et distinctions. Parlez-nous-en !
J’ai eu la chance de recevoir plusieurs distinctions notamment :
En 2022, j’ai eu le privilège d’être citée parmi les 60 femmes influentes dans le développement durable et qui animent des plateformes pour l’égalité genre & sororité. Publiée par les experts internationaux de Donors of Africa. Seule togolaise figurant dans la liste en 2022 et pareillement l’une des 60 femmes influentes dans les médias d’Afrique. Liste publiée par Ladies in Media.
En 2021, je fus désignée femme d’influence au Sommet National du leadership féminin.
Je peux citer le trophée Spécial pour l’apport au développement des arts et de la culture agoe show awards obtenu le 08 février 2022.Le 07 décembre 2022, j’ai reçu le Prix Spécial culture et innovation aux All music awards 2021 ainsi que celui de la Duchesse 2021 Au gala des influenceurs du Togo.
Le 6 octobre 2021, je fus distinguée comme l’une des 60 femmes influentes de l’Afrique dans les médias.
Le 5 aout 2021, j’ai reçu le certificat de satisfecit de radio Zephyr. Quelques mois plus tôt plus précisément le 4 mars 2021, l’association fille au sommet m’a décernée le certificat de reconnaissance leadership feminin à la suite du trophée honorifique Lomé Golfe 1 Talent pour l’apport dans le développement des Arts et la culture le 03 Mars 2021.
Le 2 juillet 2020 Accès Afrique m’a honoré du prix Access Togo, après le prix héros solidaires décerné par la structure garde music corporation le 1 juin 2020.
J’ai également dans ma gibecière, quelques nominations locales et internationales telles que adicom awards, catégorie micro influence en 2021, CPLA en tant que meilleure web influenceuse thématique femme pour représenter le Togo.
Par deux fois je fus nominée aux Gnadoè awards, catégorie média de même que Heroes 228 deux fois nominées, catégorie host. Je ne peux passer sous silence Togo talent awards 2020, catégorie femme de media et Togo top impact awards 2020.
Elles sont nombreuses ces jeunes filles qui veulent être comme vous, quels conseils vous avez à leur donner ?
Je vais dire ce que je pratique et je pense que c’est valable pour mes jeunes soeurs. Les filles, vous êtes des êtres humains avec un cœur, un cerveau, une belle âme, un esprit, une personnalité qui peuvent tout réussir. Vous avez de la valeur, que vos actes imposent le respect que vous méritez et respectez les gens que Dieu mettra sur votre route. En vous, de l’humilité, la volonté d’être utile pour votre communauté. Dans toutes choses pensez à votre bonheur, votre bien-être, ne vous comparez à personne. Acceptez les échecs qui arrivent qu’à celles qui sont des bosseuses, dans le feu de l’action et vite relevez-vous toujours et avancez. Vous êtes uniques, cherchez votre mission de vie. Faites bien ce que vous avez à faire ; visez l’excellence. Fixez-vous des objectifs, élaborez votre plan de vie et suivez vos rêves avec des actions concrètes. Eloignez-vous des personnes qui vous traitent mal, qui vous éloignent de vos buts et soyez vraies avec vos défauts et vos qualités.
Merci à EkinaMag
Propos recueillis par Hélène DOUBIDJI