Au cours d’un point de presse organisé ce 07 octobre 2022, la présidente de la Fondation Asaal, l’honorable Abirah Bonfoh, entourée de ses collaborateurs a rencontré les professionnels des médias pour leur présenter ce concours baptisé « Reine des sciences et technologies ». Une compétition assez spéciale dans l’univers évènementiel du Togo dont les gagantes seront primées ce soir. De l’objectif du concours en passant par les différentes phases puis des perspectives, l’équipe de la fondation a fourni d’utiles informations sur ce nouveau challenge lancé aux jeunes filles afin de booster leur intérêt pour les sciences et technologies.
La rencontre de la fondation Asaal avec la presse s’est déroulée à l’hôtel M’rode en présence des lauréates sélectionnées pour cette première édition et de leurs familles.
Dès l’entame, la première responsable de la fondation Assal, l’honorable Abirah Bonfoh a tenu à préciser les objectifs de cette énième initiative de la fondation en faveur de la gente féminine notamment la jeune fille.
Il s’agit donc de susciter l’intérêt de la jeune fille pour les domaines des sciences et technologies et de promouvoir la culture de l’excellence en milieu scolaire et dans la société. Le concours vise à accompagner et suivre le parcours des meilleures filles en sciences identifiées après leur avoir octroyé des prix, facteur d’émulation.
A la suite de son intervention, la présidente du jury Mme BAFAI Diyakadola Dihéénne, Docteur au département de Chimie à l’université de Lomé est revenue sur le déroulement des différentes phases de cette première édition : » la phase des inscriptions a permis de recueillir 77 candidatures de jeunes filles de tous les recoins du Togo dont 69 ont été finalement retenu pour concordance aux critères exigés.
La phase de présélection a été l’occasion de dégager 12 qui devraient continuer le concours. La phase d’évaluation et d’examen écrit et oral ont eu lieu plus tôt dans la journée de ce vendredi 7 octobre 2022.
Ce samedi 08 octobre aura lieu solennellement la cérémonie de remise officielle des prix au trio gagnant à savoir la reine et ses deux duchesses ».
Pour celle qui préside le jury, les éventuels bénéficiaires sont bien ciblés : « le concours est destiné principalement aux jeunes filles qui ont obtenu le Bepc pour les inciter à choisir les séries scientifiques au lycée et plus loin à opter pour les filières scientifiques. Il faudrait pour participer avoir son Bepc et une note supérieure ou égale à 15 dans les matières scientifiques notamment mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre et dans d’autres disciplines comme français, anglais et histoire géographie. En plus, une conformité des notes dans ces matières au Bepc avec les notes de classe est déterminante ».
La première édition est bien partie et les résultats seront connus ce 08 octobre 2022. Quant aux prix des lauréats, la fondation se réserve le droit de surprendre le public et les lauréats lors de la remise.
Seyram kossivi