Les vaillantes dames des clubs de femmes Toastmasters du Togo notamment Hoeyigan et Hoeyigan élite, ont marqué le 08 mars 2025 par une journée portes ouvertes à Lomé. Une occasion de faire découvrir aux convives les avantages du Toastmasters (TDM) et les inciter à y adhérer pour profiter des opportunités que la structure offre. Diverses communications ont été développées au cours de la rencontre. La première a porté sur le « Développement du Leadership féminin et Toasmasters international ».
Animée par la Toasmasters, Madila Tina Boutoma, la première session a permis aux participantes, plus d’une trentaine, de cerner les contours du leadership ainsi que son importance ; découvrir les caractéristiques de femme leader ; prendre connaissance du programme de formation Toastmasters, l’apprentissage par la pratique et les conditions d’adhésion à Toastmasters International (TMI). Elles ont également pris connaissance de la structuration et des valeurs fondamentales de Toastmasters International notamment le respect, l’intégrité, le service et l’excellence. Les cinq compétences de base à acquérir au sein du club sont : l’art oratoire ; le leadership stratégique, la communication interpersonnelle, le management et la confiance en soi.
La deuxième présentation a pour thème : « les femmes ont les clés pour transformer le monde ». Cette session a été animée par Gaël Ahoomey-zunu, TDM past Directeur du District 94. L’intervenant a montré, à travers son exposé, comment les femmes disposent d’atouts importants pour débloquer leur succès et démontrer comment Toastmasters International peut les aider à être des femmes leaders. Le formateur a partagé quelques valeurs avec l’assistance. On peut citer, entre autres, la clarification de la vision, la culture de la résilience et la pratique de la gratitude.
Notons que cette rencontre, très inclusive a été riche en partage d’expériences. Les invités ont eu l’occasion de poser des questions et de faire librement leurs commentaires par rapport à chaque intervention et cerner au mieux chaque détail.
Une satisfaction
Alexandra qui participe pour la première fois à une activité de Toastmasters International n’a pas caché sa satisfaction. « J’ai atterri ici par curiosité. J’ai vraiment été impressionnée, j’ai beaucoup appris », a-t-elle commenté en promettant son adhésion.
Dédé, de son côté, s’est dit surprise agréablement par rapport à l’organisation de la soirée, les dispositions prises sereinement en amont pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Bien que satisfaite, Yolande, pour sa part, s’est demandé si ce n’est pas un club qui réunit uniquement des femmes intellectuelles. « On note tous les détails. Est-ce que nous aussi nous pouvons y adhérer », a-t-elle lancé.

A cette question, Herberthe Koussougbo épouse Banka, présidente du club Hoeyigan Elite, rassure. « C’est un club qui regroupe tout le monde. C’est vrai qu’il faut fréquenter un tout petit peu parce que tout se fait à base de la langue de Molière, le français que nous arrivons à parfaire, à apprendre à bien la parler. Ce n’est pas le club des intellectuels. Tout le monde peut adhérer au Toastmasters pourvu que vous compreniez le français. Le reste c’est la méthode d’apprentissage », a-t-elle répondu.
En effet, Toastmasters est un club dans lequel l’on apprend à travers la méthode d’apprentissage. « Nous n’avons pas de professeur, il n’y a pas d’élèves. C’est par des échanges, des évaluations que nous nous construisons. Toastmasters nous permet de vaincre la peur devant le public, nous aide à avoir confiance en nous-même. Nous avons des évaluateurs, une évaluation bienveillante où on vous dira ce que vous avez fait de très bien, ce que vous avez fait de moins bien et ce que vous n’avez pas pu faire très bien. Il s’agit des méthodes d’amélioration à votre endroit pour parfaire ce que vous ferez davantage », a détaillé la présidente Herberthe Koussougbo.
Créé en 1924 par Ralph Smedley, Toastmasters International est le leader mondial en apprentissage, en communication et en leadership. C’est une association internationale à but non lucratif qui a pour but d’aider ses membres à développer leurs compétences en communication orale et en leadership par la prise de parole en public.
Atha ASSAN