Un autre moyen de lutter contre la violence est de promouvoir une masculinité positive en permettant à la majorité silencieuse des hommes, qui s’opposent aux pratiques et aux comportements préjudiciables, de s’exprimer.
Si un plus grand nombre d’hommes osent s’exprimer en matière d’égalité des genres ou de lutte contre les pratiques préjudiciables, cela contribue finalement à persuader d’autres hommes au sein de la communauté d’abandonner les points de vue rétrogrades et traditionalistes.
Un homme seul ne peut résister à l’opposition sociale. Lorsqu’un groupe d’hommes déclare « Nous pensons autrement » ou « Nous agirons de manière différente », on instaure progressivement une nouvelle norme sociale.
L’idée est donc de faire des hommes les agents du changement, de la paix et de l’égalité genre. Pour vraiment mettre fin à la violence et à la discrimination à l’égard des femmes et des filles, les hommes et les garçons doivent être considérés comme bien plus qu’une part du problème; ils doivent faire partie intégrante de la solution.