Le Réseau National des Femmes Agricultrices du Togo (RENAFAT) a organisé ce vendredi 24 mars 2023 à Lomé en collaboration avec la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP), une rencontre de réflexion sur la contribution des femmes rurales et leurs organisations aux programmes à l’action climatique. La finalité, impliquer davantage ces femmes pour une justice climatique.
Il s’agit notamment de faire un état des lieux de l’impact de changements climatiques sur les femmes rurales et leurs activités, leur contribution dans l’adaptation et l’atténuation au phénomène ; analyser le niveau d’implication des femmes dans les principaux programmes à l’action climatique au Togo ; formuler des propositions/recommandations pour faciliter la prise en compte des besoins spécifiques des femmes.
« Les femmes agricultrices du Togo sont un groupe vulnérable face au changement climatique. Cependant, elles peuvent aussi agir activement et efficacement pour promouvoir les méthodes d’adaptation et d’atténuation », a fait savoir AGBERE Bariétou, présidente du RENAFAT.
Elle précise que pour y parvenir, il est plus qu’important que les initiatives d’adaptation prennent en compte les impacts sexo-spécifiques des changements climatiques et la mise en place de mesures pour y répondre, en particulier dans les domaines liés à l’eau, à la sécurité alimentaire, à l’agriculture, à l’énergie, à la santé, à la gestion des catastrophes et aux conflits. « De plus, les priorités et les besoins des femmes doivent être pris en compte dans les projets de développement ainsi que pour leur financement. Les femmes devraient prendre part à la prise de décision aux niveaux national et local concernant l’allocation des ressources aux initiatives liées aux changements climatiques », a affirmé AGBERE Bariétou.
Aussi, fait-elle savoir que « pour une plus forte implication des femmes rurales dans la lutte contre les changements climatiques, des efforts devraient également être engagés pour intégrer la problématique hommes-femmes dans les politiques et les stratégies nationales ainsi que dans les projets liés au développement durable et aux changements climatiques ».
Crée le 23 octobre 2012, le RENAFAT a pour objectif de créer un cadre d’échanges et de partage d’information avec toutes les femmes agricultrices du Togo. Il compte plus de 12476 femmes sur l’ensemble du territoire national.
Rachel DOUBIDJI