Publié aux éditions Azur, l’ouvrage, « Quarante bougies pour six agneaux gris », dédicacé le 22 juillet 2023 à l’Université de Lomé, raconte les mésaventures des femmes qui, après de longues études, ont des difficultés à construire une vie conjugale paisible et épanouissante.
Il s’agit d’une œuvre réaliste qui parle de la vie de certaines femmes surtout lettrées. « Dans un style aisé, l’auteure parle de l’amour, du cœur et des épreuves de la vie tout en distillant d’une manière subtile, des conseils dans sa création littéraire et artistique », a commenté le présentateur du livre, Dr Anoumou Amekudji.
En effet, « Quarante bougies pour six agneaux gris » partage le vécu de Emefa, l’héroïne de l’ouvrage. La quarantenaire et haute fonctionnaire dans une multinationale occupe une bonne position sociale après de longues études universitaires. Toutefois, l’aventure ne sera pas rose pour elle dans la quête d’un mari. Entre hypocrisie, violences conjugales, désespoirs et trahisons, elle a vécu de pires moments avec plusieurs hommes qui ont brisé son cœur.
Chacun de ces hommes se sont présentés au départ comme des agneaux mais après elle a constaté que c’est plutôt des loups, des agneaux gris. « Les femmes doivent savoir qu’elles doivent premièrement essayer de trouver leur propre bonheur, ne pas faire du mariage une priorité. C’est bien beau que pour toute personne l’engagement est quelque chose d’assez important dans la vie mais il faudrait avant de s’engager essayer de se connaître, ne pas se lancer et après regretter », conseille l’auteure du livre, Abra Christiane Gbodui.
Loin de décourager les femmes à faire de longues études, l’ouvrage de Christiane vante le droit et le mérite des femmes mais aussi interpelle sur ce fait de société.
Par ailleurs, l’écrivaine a innové avec cette deuxième publication en intégrant des fresques illustratives dans le livre. « C’est un roman qu’on qualifierait de roman tableau. Des tableaux qui expliquent ce qui est développé dans les chapitres. C’est une mise en commun de deux médias : le média livre mais aussi les arts plastiques », a relevé Dr Anoumou Amekudji.
Structuré en 10 chapitres, ‘’ Quarante bougies pour six agneaux gris’’, un roman de 204 pages est le 2ème ouvrage de l’auteure en 3 ans. Elle avait publié en 2020 un livre intitulé « Pernicieuse Révélation ».
A part son statut d’écrivaine, Christiane est artiste plasticienne, vocation qu’elle partage avec sa fonction d’assistante administrative et gestionnaire de projet. Elle a également de la passion pour la fabrication d’accessoires de mode intérieurs.
Atha ASSAN