Chaque 18 octobre est dédiée à la ménopause. La journée honore toutes ces femmes qui, partout dans le monde, arrivent à ce stade de leur vie. Elle permet aussi d’informer et de sensibiliser les femmes sur la ménopause et les conséquences qu’elle peut avoir sur leur santé. Voici quelques informations importantes à savoir sur cette période de la vie d’une femme où les règles s’arrêtent définitivement.
La ménopause, selon l’OMS, est l’une des étapes qui font le continuum de la vie des femmes et marque la fin des années où elles peuvent concevoir un enfant. « Après la ménopause, une femme ne peut plus tomber enceinte, sauf dans de rares cas où des traitements de la fertilité spécialisés sont utilisés », explique l’organisation qui fait également savoir que certaines femmes font l’expérience de la ménopause plus tôt (avant l’âge de 40 ans). Une «ménopause dite « précoce » qui peut être due à certaines anomalies chromosomiques, à des troubles auto-immuns ou à d’autres causes encore inconnues.
La cause
Selon l’OMS, la ménopause est causée par l’arrêt du fonctionnement du cycle ovarien et une baisse des taux d’œstrogènes circulants dans le sang. « La transition vers la ménopause peut être progressive, commençant généralement par des changements dans le cycle menstruel. La « périménopause » fait référence à la période à partir de laquelle ces signes sont observés pour la première fois et se termine un an après le dernier cycle menstruel », indique-t-on. Cette dernière peut durer plusieurs années et avoir des répercussions sur le bien-être physique, émotionnel, mental et social. « Diverses interventions, hormonales et non hormonales, peuvent aider à soulager les symptômes de la périménopause. La ménopause peut être la conséquence d’interventions chirurgicales ou médicales », ajoute l’institution onusienne.
Manifestation
D’après les experts » la ménopause est marquée par la fin des cycles menstruels mensuels en raison de l’arrêt de la fonction folliculaire ovarienne. On considère que la ménopause naturelle est confirmée après 12 mois consécutifs sans règles, en l’absence d’autres causes physiologiques ou pathologiques évidentes et d’interventions cliniques. Il n’est pas possible de prévoir quand une femme sera ménopausée, bien qu’il existe des liens entre l’âge à la ménopause et certains facteurs démographiques, médicaux et génétiques. »
Par ailleurs, il faut souligner que de nombreuses femmes ont déjà cessé d’avoir leurs règles avant la ménopause, par exemple celles qui ont subi certaines interventions chirurgicales (hystérectomie ou ablation chirurgicale de la muqueuse utérine) ainsi que celles qui utilisent certains contraceptifs hormonaux et d’autres médicaments qui suppriment les règles ou réduisent leur fréquence.
La ménopause, précisent les spécialistes, n’est pas une maladie. Toutefois, elle peut faire le lit de certaines pathologies. Des symptômes comme, entre autres, les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale sont observés. Pour mieux vivre cette période, conseille Dr Abdoulaye Diop, Gynécologue obstétricien-médecin, est important pour la femme d’adopter une vie d’hygiène et faire régulièrement du sport. Cela « aide beaucoup de femmes à supporter les symptômes de la ménopause et à combler le vide de cette perte de la fertilité causé par la ménopause », a-t-il indiqué.
Atha ASSAN