C’est dans une grande ambiance que s’est déroulée ce 17 novembre 2023, la cérémonie de lancement officiel du salon du cinéma au féminin, édition Togo 2023. Ils étaient nombreux à répondre présent à la manifestation qui honore et célèbre la femme dans le 7ème art.
Les locaux de l’Institut Supérieur Don Bosco ont servi de cadre à cet évènement unique en son genre : le salon du cinéma au féminin, placé sous le thème cette année « cinéma et cohésion sociale ».
Professionnels du cinéma, étudiants en formation dans le domaine cinématographique, passionnés du cinéma, autorités traditionnelles et administratives, le public était diversement varié à venir soutenir ce salon qui se veut un créneau d’expression et de démonstration du talent féminin dans le cinéma au Togo en particulier et dans le monde en général.
Au programme de cette soirée de lancement, la cérémonie officielle, des panels animés par des professionnels du domaine et des projections de films.
Après les mots de bienvenue du directeur de l’institut supérieur Don Bosco qui a exprimé son enthousiasme pour l’honneur fait à son institut pour abriter cette cérémonie, Chimène AKPAH, la promotrice de l’évènement a livré son allocution pour témoigner sa gratitude à tous les partenaires qui accompagnent le projet et justifié le choix du thème de cette année. Elle a rappelé que le cinéma doit jouer son rôle de promoteur de paix et de cohésion sociale. Face à l’invasion des nouveaux médias qui proposent des contenus de toutes sortes sans filtre, il faut que le cinéma dans un contexte donné, face aux nouvelles exigences inhérentes à la vie d’ensemble, soit le moteur de la paix sociale.
La marraine de cette édition, Mme kouméalo ANATE, directrice du centre d’Etudes et de Recherches sur les Organisations, la communication et l’Education(CEROCE), écrivaine et présidente de l’Association des Ecrivains du Togo(AET), ancienne ministre de la communication, de la culture des Arts et de la Formation Civique a souligné d’une part l’importance de ce cadre d’échanges et de partages pour les professionnels du cinéma et d’autre part l’actualité du thème choisi face à la situation d’extrémisme à laquelle fait face notre pays. « Il nous faut un cinéma qui porte nos valeurs et qui promeut le vivre ensemble » a-t-elle précisé.
Les panels qui ont suivi portaient sur la communication et cohésion sociale, quels outils choisir et comment communiquer la paix au travers du cinéma : de l’écriture à la réalisation.
Au nombre des panélistes, des professionnels du cinéma, réalisateurs, scénaristes et des activistes engagés dans la cause sociale.
La soirée s’est poursuivie avec des projections de films togolais et d’ailleurs.
Quelques images de la cérémonie de lancement
Les activités au menu de ce salon continuent ce samedi 18 novembre par des projections de films à l’IFAD à adidogomé et à côté du CMS KATANGA Golfe1. La soirée apothéose est prévue pour le dimanche 19 novembre à l’Institut Don Bosco.
Seyram kossivi