Lancée depuis quelque peu, une agence de sécurité casse les codes. Il s’agit de « Nana Benz Sécurité » dont les prestations sont exclusivement assurées par des femmes aux formes rondes. La structure se propose de déconstruire les préjugés sur un travail qui jusque-là est exercé par les hommes. Ekinamag a tendu son micro au promoteur, M. Bada Stan Komi.
« Nana Benz Sécurité », la structure porte bien son nom. En effet, elle rappelle ces braves femmes togolaises qui ont considérablement influé à un moment donné sur l’économie de notre pays en pesant considérablement sur le marché de pagne dans la sous-région. Empruntant l’image de résilience et de combativité de ces femmes, l’agence met à la disposition du public, des jeunes femmes formées et aguerries pour divers services de sécurité. Ces dernières ont la particularité d’être rondes. Un choix qui laisse certaines personnes curieuses quand on considère les exigences physiques traditionnellement requises pour ce métier.
Pour le responsable de cette agence, le choix est bien réfléchi et répond à des objectifs précis. « Nana Benz est un nom qui incarne la puissance. Le concept vient changer les mentalités. Ce métier tant redouté et considéré comme fait pour certaines personnes, les femmes aux formes rondes souvent vues sous d’autres angles peuvent bien le faire. Il s’agit de changer les mentalités et d’inspirer confiance à ces femmes », estime Bada Stan Komi, fondateur de Luxart Group et promoteur de Nana Benz Sécurité (NBS).
La structure est déjà opérationnelle et offre une prestation de sécurisation dans l’évènementiel, l’escortage de convoi de personnalités entre autres. Elle peut être également sollicitée pour la surveillance des lieux privés ou des marchandises non sensibles.
C’est une idée pourvoyeuse d’emploi particulièrement pour ces femmes qui font souvent face à des discriminations dans le domaine professionnel alors que bon nombre sont en mesure de tenir et d’être performantes dans plusieurs domaines y compris ceux où on estime qu’elles ne peuvent pas s‘affirmer. C’est aussi l’un des objectifs de cette initiative assez originale selon M. Bada. « Notre objectif est aussi de permettre à ces femmes d’être également autonomes financièrement, transformer ce qu’elles pensent être un défaut en qualité, donner de l’espoir à celles qui en ont perdu. Proposer à ces femmes des compétences inattendues d’elles fera évoluer les idées reçues vis-à-vis de ces femmes ».
Pour ceux qui pensent ou penseraient que cette initiative est une promotion de l’obésité, le promoteur répond et donne d’autres précisions. « Nous n’avons aucunement l’intention de promouvoir l’obésité. Nous ne faisons pas non plus du proxénétisme. Nos règlements sont clairs là-dessus. C’est même interdit aux agents de communiquer leurs numéros de téléphone sur un lieu ce travail. Nous reconnaissons que sur le terrain, il peut y avoir certaines réalités mais ces femmes sont formées pour maîtriser ces genres de situations » a souligné l’initiateur.
Quant à leur efficacité, point de doute à se faire selon M.Bada qui tient à rassurer le public : « Elles maîtrisent bien les techniques de self défense, les premiers secours, la communication corporelle, la confiance en soi, l’observation, l’analyse et l’action etc. Et pour ce faire, nous avons les meilleurs coachs du pays à nos côtés ».
Pour le premier service 100% féminin avec des femmes rondes au Togo, le promoteur a de grandes ambitions, notamment acquérir beaucoup d’expériences pour s’ouvrir sur le marché ouest africain et européen et devenir incontournable dans le milieu de la sécurité évènementielle.
Emile AGBASSINOU