L’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA) a officiellement lancé ce mercredi 29 avril 2026 à Lomé, un projet dénommé » Programme d’Autonomisation et de Croissance pour la Transformation et l’Équité » (PACTE ).
Ce programme vise à améliorer les conditions de vie socio-économiques des femmes et des communautés rurales de la Région Maritime du Togo.
En effet, les femmes de la région maritime du Togo sont confrontées à une vulnérabilité socio-économique persistante, marquée par un fort taux d’analphabétisme, un accès limité aux soins de santé, aux ressources productives et à l’information, ainsi que par des discriminations multiples qui freinent leur résilience et l’amélioration de leurs conditions de vie.
Le programme PACTE (2025–2028) contribue ainsi à répondre à ces défis en favorisant l’accès équitable à la santé, à l’éducation et aux moyens de subsistance, tout en encourageant l’acquisition de compétences, la diversification des revenus et une gestion inclusive des ressources.
PACTE accompagne les groupes marginalisés dans la défense de leurs droits, soutient les petits producteurs dans l’adoption de pratiques agricoles durables et mobilise les autorités locales pour renforcer les services sociaux et la gouvernance participative.
« Dans l’exécution du projet, nous allons interagir avec les différents types de partenaires limitrophes (les individus, les groupes ou les organisations avec lesquels le programme à des rapports directs et par l’intermédiaire desquels il peut espérer exercer une influence) pour améliorer les conditions de vies des communautés.Il s’agit notamment d’interagir avec les femmes leaders, la chefferie traditionnelle de ces communautés, les sociétés coopératives simplifiés, les groupes d’alphabétisation et les titulaires d’obligations morales.Il est programmé concrètement des formations sur les différents volets en tenant compte de chaque type de partenaire limitrophe »,a indiqué Komlan Adovi Buaben, Coordonnateur du PACTE
Il a ajouté que le programme consolide également l’égalité scolaire entre filles et garçons, avec des taux de réussite élevés, et permet aux femmes rurales de développer des compétences fonctionnelles qui les intègrent pleinement dans les décisions communautaires.
Le projet intervient dans six préfectures de la Région Maritime notament Avé, Zio, Yoto, Vo, Bas-Mono, Lacs dans la Région Maritime. Le projet a débuté en octobre 2025 et prendra fin en décembre 2028.
Rachel Doubidji






