La question taraude souvent l’esprit des jeunes filles et femmes : comment bien entretenir son appareil génital ? Doit-on laver le vagin en utilisant les doigts pour atteindre tout l’intérieur ? Fabrice Afawoubo, Agent de santé communautaire conseille les bonnes manières.
Selon l’Agent de santé communautaire, on ne toilette pas le vagin. « Il se nettoie tout seul avec les pertes vaginales. Le vagin ne se lave pas. Les pertes vaginales se chargent elles-mêmes d’évacuer vers l’extérieur les saletés et les cellules mortes. Elles se débrouillent très bien toutes seules », explique-t-il et soulignant que le vagin de chaque femme est unique.
« De nombreuses femmes s’interrogent sur l’odeur et les pertes vaginales, et sur ce qui est normal. Bien que tous les vagins aient des caractéristiques communes, chaque femme a sa propre odeur et des pertes vaginales qui varient en quantité selon son cycle menstruel. Les vagins produisent des fluides en réponse à l’excitation sexuelle et l’activité physique. Il se peut que vous remarquiez dans votre sous-vêtement de petites taches blanches ou jaunâtres et une odeur distincte mais non désagréable. Ces manifestations sont normales. Il est bien de prêter attention à ces signes et au cycle propre à votre corps. Lorsque vous savez ce qui est normal pour vous, vous pouvez détecter plus rapidement des changements qui peuvent survenir et consulter un médecin si nécessaire », recommande-t-il.
Toutefois, Fabrice Afawoubo souligne qu’il y a une manière d’entretenir son vagin. « On toilette le pubis et toutes les parties où il y a de la peau avec du savon, de la même façon que le reste du corps. La vulve peut soit se « rincer » simplement à l’eau tiède (cela suffit normalement) ou se laver avec un savon doux (ou un produit spécial pour l’hygiène intime), mais toujours sans insister, sans frotter. On passe un peu de mousse (du haut vers le bas, jamais l’inverse), on rince bien, c’est tout, ça suffit ! Lave toi simplement avec tes mains, évite les gants de toilettes qui sont immanquablement des nids à bactéries (à moins de changer de gant à chaque douche) », enseigne l’Agent de santé communautaire.
Les douches vaginales sont inutiles et ne constituent pas une méthode contraceptive
Selon le conseiller en santé communautaire, les douches vaginales ne sont pas nécessaires. « Elles ne sont pas recommandées puisqu’elles peuvent perturber l’équilibre naturel d’acidité de votre vagin et augmenter le risque d’irritation. Votre vagin est un organe autonettoyant doté de ses propres substances protectrices. La façon la plus saine de nettoyer votre vagin est de le laisser se nettoyer lui-même. Lavez votre vulve (l’entrée de votre vagin) quotidiennement avec de l’eau tiède. Évitez d’utiliser un savon parfumé. Pour certaines femmes, l’utilisation de n’importe quel type de savon peut causer des irritations », sensibilise Fabrice Afawoubo.
« Certaines femmes se donnent une douche vaginale après une relation sexuelle dans une tentative d’éviter une grossesse ou des maladies transmises sexuellement. Les douches vaginales ne sont pas recommandées comme méthode contraceptive . Elles ne réduiront pas non plus le risque de contracter des maladies transmises sexuellement », ajoute-t-il.
Vite! Consultez un médecin si un de ces cas se présentent
L’Agent de santé communautaire conseille de consulter un médecin, un sexologue ou un gynécologue si des symptômes suivants apparaissent chez une femme ou une jeune fille. Il s’agit entre autres de : « Démangeaison, irritation ou douleur, sensation de brûlure lorsque vous urinez, une augmentation des pertes ou la présence de pertes anormales, enflure des lèvres, saignement, douleur lors des relations sexuelles, odeur désagréable, douleur abdominale »
Atha ASSAN