Le rapport sur l’état de la population mondiale, édition 2022 est lancé au Togo. Ce rapport attire l’attention des acteurs sur le phénomène de grossesses précoces et non intentionnelles.
Axé sur le thème « comprendre l’imperceptible : mettre fin à la crise ignorée des grossesses non intentionnelles », ce document met en lumière le désastre silencieux du phénomène des grossesses précoces et non désirées qui sapent l’avenir des adolescents et des jeunes filles dans le monde.
« Ce rapport est une invite aux acteurs de développement, aux partenaires techniques et financiers, aux familles et à toute la population togolaise à garder à l’esprit ce fléau des grossesses non intentionnelles surtout chez les adolescentes. C’est un phénomène qui sape l’avenir de nos jeunes filles et qui les empêche d’évoluer normalement pour devenir des actrices de développement de la nation. Nous sommes tous invités à ouvrir les yeux sur cette crise, chacun en ce qui le concerne, pour que ce phénomène puisse être endigué », indique Kanazogo Kossi Mensah, chargé de programme population et développement au Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA-Togo).
Il précise qu’il faut prendre les mesures nécessaires pour prévenir les grossesses non désirées. Ceci, selon lui, « se fera à partir de l’information et des services adéquats qu’on mettra à la disposition des adolescentes, de sorte qu’elles puissent gérer en toute responsabilité leur vie sexuelle « .
Au Togo, seulement 19% des femmes âgées de 15 à 49 ans utilisaient les méthodes contraceptives selon les données de l’Enquête Démographique et de Santé 2013-2014. 34% de ces femmes en union avaient des besoins non satisfaits en matière de planification familiale.
Rachel Doubidji