Journaliste à la Télévision Togolaise TVT, Kondo Dédé Yawa OLLANLO est la gagnante du premier prix catégorie « télévision » de l’édition 2021-2022 du Concours de presse « Lauriers du Journalisme d’Impact » (LJI-Togo). Un prix qui vise à encourager l’excellence dans le journalisme.
Première participation à une compétition, premier sacre. La joie est au comble et l’espoir renaît.
«De mes 32 ans d’existence, c’est la toute première fois que je reçois un prix. C’est l’un des plus beaux moments de ma vie. Je suis émue et je me sens renaître dans ce métier. Parfois, il m’arrive de me décourager car le journalisme est un métier ingrat. Aujourd’hui, savoir que des professionnels du métier ont jugé mon travail bon, je me dis que le meilleur est devant. Auparavant, je n’avais jamais postulé pour un concours de ce genre», exprime la lauréate au micro d’Ekinamag.
Pour cette dernière, c’est un nouveau défi et challenge puisqu’il «faut absolument maintenir le cap et démonter qu’on a encore à donner », dit-elle.
Ce prix, Yawa OLLANLO le dédie à sa maman, qu’elle désigne de « déesse d’amour et douceur ». La jeune journaliste confie par ailleurs que sa mère a vendu ses pagnes et bijoux pour financer ses études supérieures.
La production qui a permis à la journaliste de remporter le prix, porte sur la « Covid19 et Business ». Selon la lauréate, il s’agit d’un produit fini du Projet de formation et d’appui au secteur de l’audio-visuel et des medias (PROFAMED-Togo).
Elle raconte : « c’était au cours d’une formation dans le cadre de Profamed qu’il nous a été demandé de trouver des angles de traitement sur le thème général « Covid 19 ». Alors, j’ai choisi l’angle business. Pour réaliser le reportage, il a fallu qu’on forme une équipe. Alors j’ai travaillé en collaboration avec mes collègues Tchassinam BAGAH et Abidé GNASSINGBE, en plus de l’équipe de tournage. J’ai fait le synopsis, ils ont apporté leurs idées et ensemble, nous avons trouvé des personnes ressources. Étant la cheffe d’équipe, une fois tous les éléments réunis, je suis passée à la rédaction du sujet que j’ai soumis à l’appréciation de l’aîné du groupe. Ce dernier a apporté sa touche finale et ensuite les formateurs venus de France ont ajusté le tout. Nous sommes ensuite passés au montage, toujours sous la supervision de nos formateurs. »
Reconnaissante envers ses collègues et l’équipe technique qui l’ont accompagné tout au long de la production, Yawa OLLANLO rappelle que dans l’audio-visuel, pour réaliser un reportage, il faut l’expertise de toute une équipe.
Elle revient en outre sur les conditions de tournages qui selon elle, n’étaient pas du tout faciles : « la TVT reçoit beaucoup de demandes de couverture et donc manque souvent de caméra. Nous avons donc eu des difficultés à avoir accès aux caméras. Il nous fallait faire preuve de patience et de stratégie. L’autre problème qui s’est posé lors du tournage était celui de la disponibilité des véhicules. Nous étions dans l’obligation de tourner avec nos propres véhicules. »
En revanche, pour ce qui concerne les interviewés, ils étaient faciles d’accès, selon la journaliste.
Une grosse surprise
Si au regard des efforts fournis par l’équipe durant deux semaines pour réaliser ce dossier, Yawa OLLANLO était sûre de gagner, elle s’attendait plutôt à la deuxième ou 3ème place.
« La première place pour moi est une très grosse surprise. Je ne m’y attendais pas du tout », se réjouit la lauréate qui effectuera bientôt un voyage professionnel dans un pays de la sous région, en guise de récompense.
Journaliste de formation et de profession, Kondo Dédé Yawa OLLANLO a effectué ses deux premiers stages d’études respectivement en 2012 et 2013 à la TVT. Elle a par la suite exercé à la TV7 et dans d’autres médias privés de la place(journaux papier et en ligne), avant de réintégrer en 2019, la rédaction de la télévision mère où elle travaille jusqu’alors.
Le prix LJI-Togo est créé en 2018 par les Ambassades des Etats Unies d’Amérique, de France, d’Allemagne, de l’Union Européenne et le système des Nations Unies au Togo pour encourager les meilleurs travaux journalistiques proposant des approches de solutions à des thématiques d’intérêts pour le Togo et les institutions sponsors. L’Ecole de Journalisme ISICA de l’Université de Lomé est régulièrement associée à l’organisation.
Hélène DOUBIDJI