Liz Truss succède à Boris Johnson et devient Première ministre du Royaume-Uni. La ministre des Affaires étrangères s’est imposée face à Rishi Sunak, ancien ministre des finances, 57% contre 43%.
Les membres du Parti conservateur, majoritaire au Parlement britannique, ont porté leur choix sur, Liz Truss, suite à la démission de Boris Johnson en juillet, a annoncé le parti, lundi 5 septembre.
Après Margaret Thatcher et plus récemment Theresa May, Liz Truss, 47 ans, devient la troisième femme à prendre la tête du gouvernement britannique, avec pour défi immédiat de s’attaquer à la crise historique du pouvoir d’achat qui frappe le Royaume-Uni.
Les quelque 200 000 membres du parti devaient départager deux concurrents via un vote par correspondance et en ligne, organisé du 1er août au 2 septembre. L’issue du scrutin laissait peu de place au suspens, tant Mme Truss était en avance dans les sondages.
Cette ancienne directrice commerciale a gravi les échelons au fil du temps. Conseillère locale dans le sud-est de Londres, Liz Truss devient députée en 2010 avant de faire son entrée au gouvernement, deux ans plus tard. Secrétaire d’État à l’Éducation, ministre de l’Environnement, ministre de la Justice, secrétaire en chef du Trésor, Liz Truss a multiplié les expériences avant d’occuper un poste aux Affaires Étrangères et de s’implanter désormais à Downing Street.
Esther Montcho