Elles sont de plus en plus nombreuses ces jeunes femmes à s’affirmer sur le plan entrepreneurial en sortant des sentiers battus pour se frayer leur propre chemin. Dans le lot, on peut citer HOUATEME Dadoh, fondatrice et responsable de GC BATIK, une entreprise spécialisée dans le « batik ». Le travail impressionnant que fait cette jeune femme de 24 ans, lui permet de survoler des défilés de mode. Une véritable battante, « touche à tout », sous les lumières de notre rubrique « FEM’PREUNEURES ». Portrait !
Dadoh HOUATEME a vu le jour à Lomé. Elle a fait un cursus scolaire exceptionnel pour décrocher dès 2017, son Baccalauréat série D. Elle fera ensuite, une formation de secrétaire caissière qui lui ouvre la voie à plusieurs stages dans des domaines variés. Suivront ses activités de commercialisation de bijoux, tissus et vêtements entre Lomé, Ouagadougou, Accra, Cotonou etc.
Très entreprenante, elle s’est également fait former en coiffure et tresse. La jeune femme, avide du savoir, a décroché par ailleurs un TOEFL pour perfectionner son usage de la langue de Shakespeare qu’elle complétera avec un Certificat Upper Intermediate à l’Alliance Française de TEMA au Ghana.
Cette grande curieuse de nature qui a, en outre un diplôme en Film Making (réalisation de films), obtenu à Africa Institute of Media Studies, n’a pas hésité à s’aventurer dans la programmation avant de déboucher dans la mode en intégrant le centre d’Art d’Accra, spécialité « batik ». De retour au pays, elle a poursuivi cette formation en y cherchant l’excellence au village artisanal de Lomé et à celui de Kpalimé en 2021.
Dans la foulée, celle qui est appelée affectueusement « Gaga », crée GC BATIK, marque de référence dans le domaine de l’artisanat et la mode. Aujourd’hui, elle devient une jeune femme d’affaire épanouie qui a ouvert un atelier où sont confectionnés des pagnes aux motifs variés, assez originaux très appréciés.
Une performance à la hauteur de l’ambition
Les pagnes confectionnés par la jeune femme et son équipe présente selon elle, une certaine originalité. « Nous offrons à toutes les couches sociales, toute une gamme de pagnes d’une qualité irréprochable. La différence résulte du mélange des couleurs ainsi que de la qualité du coton que nous utilisons. Je m’inspire beaucoup de la diversité de l’univers, des cultures en général. J’avoue avoir une inspiration débordante pour mes créations », a confié la directrice générale de GC BATIK, qui se dit plus que satisfaite de l’accueil de ses produits par les clients, ce qui lui donne plus de motivation pour mieux faire.
Le Batik (mot javanais) est un procédé de teinture textile complexe et fascinant. Proposant des possibilités créatives infinies, cette méthode a traversé les continents et les siècles, s’adaptant à chaque peuple et chaque culture. C’est un art à part entière.
Efficacité alliée à originalité, Dadoh HOUATEME veut faire du GC BATIK, une marque adoptée par tous. Plusieurs défilés sont déjà à son actif et l’entrepreneure compte relever un grand défi : « Mon équipe et moi envisageons relever le défi identitaire et culturel en faisant connaître les pagnes GC Batik au monde entier et représenter valablement le Togo et l’Afrique lors des grandes occasions de valorisation des richesses africaines et occidentales ».
Les difficultés ne manquent pas. Elles sont de plusieurs ordres aux dires de l’entrepreneure : « les difficultés relèvent de l’indisponibilité de la matière première principalement le coton, du manque d’engouement souvent pour les produits locaux, les contraintes fiscales et la recherche de financements pour les projets. Mais on se bat pour sortir tête haute ».
GC BATIK a encore de beaux jours devant lui et la route de défis est loin de finir. Sa fondatrice y croit fermement: « il suffit d’activer cette force infinie en tout un chacun de nous. On peut arriver au bout de nos rêves.Travailler dur avec les moyens disponibles en est une condition sine qua non ».
Seyram Kossivi