Lomé accueille depuis ce mardi 25 février un forum régional sur l’éducation des filles et l’autonomisation économiques des femmes. Plus d’une vingtaine de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre prennent part à cette rencontre financée par le Groupe de la Banque mondiale et la Fondation Brazzaville.
Ouvrant les travaux, la Cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah a exhorté les participants à « développer des solutions constructives, efficaces et pragmatiques en s’appuyant sur les acquis déjà obtenus et en promouvant une approche inclusive du développement ».
Ce forum, en effet, constitue une plateforme stratégique pour permettre aux différents acteurs de revisiter les engagements et d’accélérer les actions pour l’égalité des genres et la réduction de l’extrême pauvreté. Objectif : renforcer l’implication de la société civile dans la promotion de l’éducation et de l’autonomisation financière des femmes, tout en identifiant les actions prioritaires à entreprendre.
L’égalité des genres, selon Ousmane Diagana, vice-président régional de la Banque mondiale, est d’abord une question de justice, puis un levier essentiel pour le développement. « Éliminer les barrières liées au genre favorise la productivité économique, réduit la pauvreté, et renforce la cohésion sociale. Cependant les progrès dans ce domaine restent trop lents, ce qui exige une action urgente », a-t-il souligné.
Atha ASSAN