ALI Mangliwe Dénise a fait parler d’elle ces derniers jours. La jeune fille de 15 ans, élève en classe de seconde scientifique au Lycée Chaminade est sacrée « reine des Sciences et Technologies ». Une compétition nationale organisée par la fondation Asaal afin de susciter l’intérêt de la jeune fille pour les domaines des sciences et technologies et de promouvoir la culture de l’excellence en milieu scolaire et dans la société. Pour savoir plus sur la reine, sa motivation à participer à ce concours, ses ambitions… EkinaMag lui a posé sept (7) questions. Lisez plutôt :
Qui est ALI Mangliwe Dénise ?
ALI Mangliwe Dénise, est une élève en classe de seconde scientifique au Lycée CHAMINADE. Je suis née dans une famille modeste de deux enfants dont je suis l’aînée.
Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à ce concours ?
J’aime bien ces genres de défis, j’aime les compétions où je dois prouver que je peux mieux faire et montrer ce dont je suis capable. J’aime les sciences et je me suis dit qu’en participant à ce concours je pourrais démontrer mon talent et réaliser mon rêve, celui de tenir devant un public.
Que souhaiteriez-vous faire plus tard ?
Mon rêve est de devenir un docteur gynécologue parce que j’adore les enfants et je voudrais bien aider les femmes qui ont éventuellement des problèmes pour concevoir. Je compte aussi me rendre utile pour tout ce qui concerne les questions de sexualité féminine.
Et comment comptez-vous y arriver ?
D’abord, il me faut travailler dur pour avoir mon BAC et ensuite faire les études en médecine. Je sais que cela ne va pas être facile mais j’y arriverai.
L’expérience de vie avec les autres candidates vous a certainement enrichi, que gardez-vous de ce temps passé avec elles ?
Oui avec les filles, c’était vraiment génial. Au début, je pensais que cela serait hyper stressant mais c’était tout le contraire. On s’est beaucoup amusé et surtout on a beaucoup appris les unes des autres. Une expérience formidable.
Vous venez d’être élue reine et le grand prix que vous raflez est cinq millions. C’est une somme considérable, avez-vous déjà une idée de ce que vous pourriez en faire ?
J’avoue que cela fait un peu peur, toute cette somme d’argent comme vous venez de le dire, c’est énorme mais je pense qu’elle me servira à financer mes études après le BAC et faire tout ce qui sera utile pour réaliser mon ambition.
Elles sont nombreuses les filles qui auraient aimé être à votre place ou prochainement faire comme vous. Que pourriez-vous leur dire ?
Je leur dirai de ne pas hésiter à se lancer à chaque fois que l’occasion se présente de montrer ce qu’elles savent faire et surtout de toujours donner le meilleur d’elles-mêmes.
Interview réalisée par Seyram kossivi