Le bureau du tout premier Sénat du Togo est connu du public depuis ce mercredi 02 avril. Parmi les 9 membres élus pour diriger l’institution durant 6 ans, figurent 3 femmes de renom.
Il s’agit de Amoko Holadem Kouvahey, Afiwavi Vincenzia Meyer Banibah et de Molgah Abougnima. Elles occupent respectivement les postes de 1er vice-président, 2è questeur et de 1er secrétaire parlementaire. Elles sont élues parmi les 13 femmes sur la liste des 61 sénateurs.
A propos des 3 femmes
Amoko Holadem Kouvahey fut Ambassadeur du Togo à Addis-Abeba. Elle succédait à l’ancien ministre Koffi Esaw à ce poste. La diplomate a également été représentante du pays auprès de l’Union africaine (UA) dans la même capitale.
Directrice de société et présidente fondatrice nationale du parti politique BATIR, Afiwavi Vincenzia Meyer Banibah, engagée pour la promotion des jeunes et des femmes, depuis quelques années, s’est imposée sur la scène politique. Son parti a fait sa première percée sur la scène politique en gagnant deux sièges au Parlement à l’issue des élections législatives. Depuis lors, cette formation politique s’enracine et crée des surprises à chaque échéance électorale. Notons également qu’elle s’est fortement engagée pour l’entrepreneuriat féminin avec la construction du marché moderne de Cacaveli dans la banlieue nord de Lomé.
Molgah Abougnima, juriste, écrivaine et femme politique togolaise, est notaire et occupe une fonction de présidente honoraire au sein de la chambre des notaires du Togo, après avoir occupé la présidence de cette organisation au début des années 2010. Elle œuvre activement pour l’autonomisation des femmes ; la protection des femmes vulnérables et des orphelins. En 2022, elle a été nommée Meilleure Femme Manager de l’année 2021. Molgah Abougnima a remporté également le Grand Prix Tam Tam d’Afrique Awards en 2018 à au Bénin.
Atha ASSAN