Le monde littéraire au Togo a rendu le vendredi 18 novembre, un vibrant hommage à l’écrivaine Jeannette Délali AHONSOU , disparue le 19 juillet dernier. C’est une initiative de l’Association des écrivains du Togo (AET) et le Cadre de concertation des associations de promotion littéraire (CAP-Littéraire).
L’auteure de 6 ouvrages, née en 1951 est une inspiration pour la génération montante. « C’est une dame qui a de l’expérience et pour nous qui sommes dans le domaine de la fiction, elle est un modèle. A chaque fois, nous aimons vraiment lui ressembler », déclare l’écrivaine Thérèse Karoué.
L’écrivain Claude Assiobo-Tis pour sa part fait remarquer que « Lorsque vous la lisez, vous ne pouvez pas ne pas tomber sous son charme. C’est une écriture très profonde et dense ».
Selon la Présidente de l’Association des écrivains du Togo (AET), Germaine Koumealo Anaté, l’événement qui les rassemblait peut avoir pour certains, la force destructrice d’un tsunami capable de créer une émotion d’explosion contradictoire, voire une confusion de sens. « Celle qui nous rassemble provoque tout cela à la fois, si bien que pour ceux qui l’ont lu, quand vous avez fini de vous faire dévorer par la puissance de ses écrits et que vous regardez le calme apaisant de l’auteure, vous vous demandez comment elle a pu écrire cela. Est-ce bien cette personne qui est l’auteure des textes que je viens de lire », a déclaré la Présidente de l’AET.
Les publications de l’auteure sont tous de bonne qualité selon les critiques. On cite « Le trophée de Cristal », publié aux éditions de la note bleue en 2005, « Le piège à conviction », publié aux éditions en 2013, « Un tunnel sans bout », publié aux Éditions Continent en 2015, « Si proche du bonheur », paru aux éditions continent en 2022 à titre posthume et le titre de son dernier récit en cours d’édition « Pour l’amour d’iris », à paraître en 2023 aux éditions Awoudi.
L’écrivaine Jeannette Délali AHONSOU a été lauréate du prix littéraire France-Togo 1995.
Germain DOUBIDJI