La ministre togolaise de la promotion de l’investissement, Rose Kayi Mivedor a reçu ce 08 décembre le « Prix spécial du Leadership Féminin », décerné au cours de la 5ème édition des Financial Afrik Awards, tenue à Lomé. Qu’est ce qui a motivé le choix de la ministre ? Ekinamag a posé la question aux organisateurs.
Selon Adama Wade, Directeur de publication du journal Financial Afrik, structure organisatrice de l’évènement, cette reconnaissance ne se résume pas à la promotion du genre. « Il ne s’agit pas de promouvoir la gent féminine. C’est un prix de mérite, un prix qui mesure un bilan et un engagement. C’est un prix d’encouragement pour une ministre qui est professionnelle et qui est au service de son pays », a-t-il précisé.
Par ailleurs, Adama Wade salue l’engagement de la ministre à attirer les investisseurs au profit du secteur privé togolais.
À noter que le thème retenu pour la cinquième édition des Financial Afrik Awards est « l’Afrique dans la finance verte ».
Nommée dans le gouvernement de la Première ministre Tomegah Dogbé en novembre 2020, Rose Kayi Mivedor est juriste et titulaire d’un diplôme supérieur en administration des entreprises de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Paris I Panthéon Sorbonne, en France. Ancienne Directrice Générale de Diamond Bank et d’Orabank Gabon, elle a été également directrice des risques à la Banque Atlantique Togo, puis directrice exploitation.
Atha ASSAN