C’est incontestable qu’il existe des produits locaux nutritionnellement très riches à promouvoir. Dans la gamme des boissons locales, on peut citer LIHA, boisson généralement appréciée surtout si elle est bien préparée. Entre la jeune femme entrepreneure Léonie FOLI et cette boisson traditionnelle, nait une véritable histoire passionnelle. Depuis peu, elle propose du Liha « revisité » qu’elle fait à base du mais germé, avec différentes variétés.
Promotrice de Liha DSC, Léonie FOLI fait partie de ces femmes qui ne manquent pas d’audace. Après 15 années de vie salariale où elle a eu le privilège de faire une belle carrière en côtoyant les secteurs de la manutention, de l’agro-alimentaire, des Tics et plus ou moins des telecoms, Léonie a décidé de se lancer un nouveau défi.
Elle explique : »ma plus grande motivation, c’est cette révolte face à la situation selon laquelle beaucoup de personnes délaissent notre patrimoine alimentaire au profit d’autres. Liha est une boisson locale riche en vitamines et sels minéraux. Soucieuse de valoriser ce produit et de le faire connaître partout, j’ai décidé avec mes collaborateurs de me lancer dans sa production et dans sa commercialisation en y apportant une touche particulière. »
La jeune femme entrepreneure révèle les spécificités de son produit : »Notre boison liha est authentiquement préparée à base de maïs germé, ce qui lui confère toute sa richesse au delà du fait qu’elle soit une boisson rafraîchissante et énergisante naturellement. Nous en avons également de plusieurs saveurs et en cela, nous sommes les seuls à le faire sur le marché jusqu’alors à savoir nature, citron, gingembre et panaché gingembre-citron. De plus, on peut la consommer sans sucre, ni caramel parce que suffisamment douce grâce au maïs germé, utilisé dans sa production. Autant de particularités qui font de notre Liha, une boisson pas comme les autres ».
C’est une boisson modernisée et plus nutritive que promeut Léonie à travers les médias, les foires et salons ainsi que les réseaux sociaux. Son ambition est de réussir à intégrer la consommation de ses produits dans les habitudes de chaque Togolais et de les faire connaître au-delà des frontières. Elle envisage de continuer à améliorer la production et d’offrir davantage de gammes.
Auprès du public, le produit est bien apprécié. La promotrice en est toute heureuse: » La grande majorité apprécie l’originalité et le fait que ce soit une boisson à faible taux de sucre et franchement, je suis moi-même satisfaite de l’accueil. Les retours sont généralement très encourageants et je peux dire que cela me motive énormément à faire toujours mieux. »
Toutefois, malgré l’abnégation et la détermination de celle que d’aucuns dénommeraient « la reine du liha », les difficultés ne manquent point et constituent des défis potentiels à relever : » Je suis motivée tous les jours par la rage de réussir malgré tout. Les difficultés existent il ne faut pas se leurrer, déjà les habitudes de consommation constitue un grand frein. La population se tourne souvent vers les produits importés malgré qu’elle admire nos produits. C’est beaucoup plus une question d’habitude et de réflexe. Il faut du temps, un grand travail d’approche et de communication pour la fidélisation de la clientèle. Nous nous y employons et croyons à des résultats prometteurs. »
Pour finir, elle encourage les jeunes à s’armer de passion et de l’amour du travail bien fait pour réussir dans l’entreprenariat. Selon elle, « l’entreprenariat est un long processus qui exige beaucoup d’endurance et de passion. Il faut identifier son potentiel et le besoin auquel on veut répondre sur le marché en se donnant le temps de se former. Il est vraiment important de participer à des forums d’échanges et de partages d’expériences pour être mieux outillé autrement face aux premières difficultés. »
Séyram Kossivi