Le 24 Janvier de chaque année est célébrée la journée internationale du sport féminin. L’ évènement a pour objectif d’augmenter la visibilité des sportives dans les médias, lutter contre les stéréotypes en mettant en avant la diversité des pratiques, renforcer la présence des femmes dans les instances dirigeantes et améliorer leur statut (salaires, professionnalisation, etc).
Instituée en 2014, suite au constat selon lequel, le sport féminin est sous médiatisé, la journée à l’origine s’est appelée « 24h pour le sport féminin » mais sa dénomination changera pour devenir « Sport Féminin Toujours ».
A l’occasion de la célébration de cette journée, la Ministre des Sports et des Loisirs a fait une réaction: « A l’occasion de la journée internationale du sport féminin célébrée, ce 24 Janvier, je souhaite une belle et fructueuse carrière à toutes les femmes d’ici et d’ailleurs qui œuvrent dans le monde sportif », a tweeté Dr Lidi Kédéka Bessi KAMA-GUMEDZOE.
Il faut souligner que la question d’égalité homme-femme dans le sport demeure un véritable enjeu. Cette égalité réelle doit être mise en œuvre autant dans les conditions d’accès à la pratique sportive que celles aux fonctions de direction et d’encadrement du sport ou de sa valorisation médiatique, économique et sociale. Ce parcours devrait conduire à lutter contre les stéréotypes et les violences sexistes et, in fine, à valoriser les bénéfices de la mixité pour le sport.
Rachel DOUBIDJI